Customisation·DIY·Jolis papiers

Un petit thé ?

Aujourd’hui, je vous propose un petit tuto pour customiser des boites à thé métalliques avec du joli papier japonais.

Le principe est assez simple mais lorsque j’ai voulu réaliser les miennes, je me suis posée quelques questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse. Alors je me suis lancée à l’aveugle et heureusement, ça a fonctionné ! 😉  Donc si ça peut rassurer des angoissé(e)s comme moi qui ont peur de gâcher leur beau papier, je vous présente ici la méthode que j’ai mise en œuvre.

.

1. Le matériel nécessaire

Pour réaliser votre jolie boite, il vous faudra :
– une boite (en métal, en carton, en bois, peu importe !) ;
– du joli papier ;
– une paire de ciseaux ;
– un mètre ruban (uniquement pour les boites rondes) (si vous n’avez pas de mètre ruban, vous pouvez également utiliser de la ficelle de cuisine, du ruban cadeau… que vous couperez à la même taille que le tour de votre boite) ;
– une règle ;
– un crayon à papier ;
– un pinceau ;
– du vernis colle.

Boite the papier Adeline Klam Janvier 2016 (1)

 

2. Prise des mesures

Commençons par la prise de mesures des différentes partie de la boite. Sur une boite du même genre que celle que j’ai utilisée, il vous faudra mesurer :
1/ le périmètre de la boite, à l’aide du mètre ruban ;
2/ la hauteur de la boite qui n’est pas recouverte par le couvercle (cf photo ci-dessous si ce n’est pas clair) ;
3/ la hauteur du couvercle.

Boite the papier Adeline Klam Janvier 2016 (3)   Boite the papier Adeline Klam Janvier 2016 (4)
1/ Mesure du périmètre de la boite à thé           2/ Meure de la hauteur de la boite non
……………………………………………………………………… recouverte par le couvercle
.

Boite the papier Adeline Klam Janvier 2016 (5)
3/ Mesure de la hauteur du couvercle

.

3. Découpage des différents morceaux

Vous pouvez maintenant tracer puis découper les différents morceaux de papier à coller sur la boite. Vous obtenez alors 3 morceaux de papier :
a/ un disque, qui recouvrira le dessus du couvercle. Pour cette partie, poser le couvercle sur l’envers du papier puis tracer un cercle autour du couvercle ET un cercle de 2 cm plus large que la taille réelle du couvercle (de même que sur la photo ci-dessous). Crantez régulièrement la partie élargie de 2 cm ;

Boite the papier Adeline Klam Janvier 2016 (9)a/ Disque pour le couvercle. Crantez régulièrement sur la partie élargie de 2 cm

b/ un rectangle, qui recouvrira le tour du couvercle. Ce rectangle mesure « le périmètre de la boite + 2 cm » * « la hauteur du couvercle » ;
c/ un second rectangle (plus grand), qui recouvrira le reste de la boite. Ce second rectangle mesure « le périmètre de la boite + 2 cm » * « la hauteur de la boite non recouverte par le couvercle ».

Boite the papier Adeline Klam Janvier 2016 (6)

.

4. Collage

Et c’est parti pour l’étape du collage !
On commence par coller le dessus du couvercle. Pour cela, appliquez de la colle à l’aide de votre pinceau sur le dessus et le tour du couvercle.

Boite the papier Adeline Klam Janvier 2016 (12)   Boite the papier Adeline Klam Janvier 2016 (13)

Posez ensuite le disque de papier sur le couvercle, en veillant à ce que la partie non crantée soit bien centrée sur le couvercle. Plaquez les petites languettes du crantage sur le tour du couvercle.

Boite the papier Adeline Klam Janvier 2016 (14)   Boite the papier Adeline Klam Janvier 2016 (15)

Vous pouvez maintenant coller le plus petit rectangle sur le tour de votre couvercle. Veuillez à tirer légèrement le papier (pas trop fort au risque de le déchirer !!!) au fur et à mesure que vous le collez sur le tour du couvercle. Ainsi, il épousera parfaitement la forme de la boite et ça évitera de petits plis disgracieux.

Boite the papier Adeline Klam Janvier 2016 (16)

Faites de même pour coller le grand rectangle sur l’autre partie de la boite.

.

4. Vernissage

On peut passer à la dernière étape : le vernissage du papier, afin de le protéger. Avec votre pinceau, appliquez du vernis colle sur le papier collé. Votre papier devient alors tout blanchâtre (comme ci-dessous) mais pas d’inquiétude : ça disparait au séchage.

Boite the papier Adeline Klam Janvier 2016 (17)

Je pense que les poils de mon pinceau étaient trop durs et mon vernis colle un peu vieux (il a un peu épaissi et j’ai enlevé de la moisissure avant de commencer…) donc j’ai eu des difficultés à étaler le vernis. Si vous avez le même souci que moi, petite astuce facile et pas chère : pour lisser le tout (les traces de pinceau étaient très marquées) et enlever le surplus, j’ai peaufiné en utilisant directement mes doigts en guise de pinceau  😉

Et voici le résultat final !

Boite the papier Adeline Klam Janvier 2016 (18)

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions sur la réalisation ou pour partager vos astuces de customisation de boites.

.

Petite info matériel :

J’ai acheté les boites et le papier sur le stand d’Adeline Klam au salon CSF 2015 et le vernis colle vient de Zodio Chmabourcy.

.

A bientôt

signature_marion

Une réflexion au sujet de « Un petit thé ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *