Bricolage·DIY

Étagères balançoire (+ explications)

J’aime les boites, j’aime encore plus les PETITES boites, j’aime les babioles qui ne servent à rien, j’aime faire des trous!! Mais voilà, tout ça, ça n’est pas tellement compatible avec la location d’un petit appartement : il faut reboucher/payer les trous laissés au mur en partant et les boites et autres babioles en tout genre prennent trop de place!!

Donc aujourd’hui, point d’article couture mais un article bricolage!!

Pendant des semaines… que dis-je, d’interminables mois! j’ai tanné monsieur pour que l’on fixe 3/4 étagères sur un petit pan de mur parfait pour ça afin de gagner du rangement (comprendre : « pour ranger mon bordel que je ne sais plus où ranger et du coup, je ne peux pas acheter de nouvelles boites! »). Mais monsieur a les pieds sur terre. Qui dit 3 étagères, dit 12 trous dans le mur, dit tout ça en moins sur la caution quand nous rendrons l’appartement ! (12 trous parce que je voulais des étagères posées sur des petites équerres en bois).

MAIS Pinterest mon amour m’a aidée à trouver LA solution : l’étagère balançoire!! THE système trop génial pour fixer 3 étagères avec seulement DEUX petits trous! Hallelujah!! <3

J’ai donc approfondi mes recherches sur Pinterest pour voir un peu les différentes versions réalisées et j’ai présenté le projet à monsieur Bobines… qui a dit ouiiiiiiiii!! Ni une ni deux, on a filé chez C*s*or*m* et quelques heures plus tard, voici ce que nous avons obtenu !

tuto etagere balancoire (7)

tuto etagere balancoire (9)

tuto etagere balancoire (10)

tuto etagere balancoire (13)Zoom sur mon petit pot à cactus que j’aime d’amour !! <3  Réalisé avec de la corde de lin,
collée sur un petit pot en argile tout moche

tuto etagere balancoire (14) tuto etagere balancoire (11)

Comment fabriquer une étagère balançoire ?

Et maintenant, voici quelques explications pour réaliser une étagère balançoire. Mais il n’y a rien de bien compliqué! A priori

Matériel

tuto etagere balancoire (1)

.

Pas à pas

Étape 1 : cirer les planches en pin. En photo ci-dessous, la différence entre les planches avant/après cirage. J’aimais bien aussi les planches non cirées mais sur un mur blanc, ça faisait un peu fade. Alors à défaut d’avoir le droit de peindre le mur (je n’ai toujours pas trouvé de remède miracle sur Pinterest pour faire changer d’avis à monsieur…), c’est la planche en pin qui a subi.

tuto etagere balancoire (3)

Étape 2 : percer 4 trous sur les planches (1 à chaque angle). Nous avons percé les trous à environ 2 cm de chaque bord, avec un forêt de 12 mm de diamètre (pour une corde de 10 mm).

tuto etagere balancoire (4)
Je ne sais pas si ça vient d’un forêt non adapté ou de la planche mais en perçant, il y a eu de gros éclats dans le bois (malgré une tentative de pré-perçage avec un forêt plus petit). J’ai donc ciré à l’intérieur des trous pour les cacher et disposé les éclats vers le bas –> les nœuds permettent de cacher les dégâts.
tuto etagere balancoire (5)

Etape 3 : percer 2 trous au mur pour fixer les crochets.

Etape 4 : c’est maintenant que les choses sérieuses commencent, faire les nœuds!
Cette étape nous a pris 2 fois plus de temps que toutes les autres réunies. Il faut avoir les nerfs solides (ou être plus doué que nous ?! C’est peut-être ça la solution haha)
– On commence par couper sa corde en deux par le milieu, afin d’avoir un morceau égal pour chaque côté.
– Faire un premier nœud à l’extrémité d’une des cordes et enfiler cette corde dans la planche qui sera tout en bas, dans le trou qui se trouvera côté mur, à droite. Une fois la corde enfilée, le nœud doit se trouver SOUS la planche.
– Faire un second nœud à environ 30 cm au dessus de l’étagère qui a déjà été enfilée. Enfiler la seconde planche afin qu’elle repose sur le second nœud (toujours par le trou de droite, côté mur).
– Faire de même pour le troisième nœud et la troisième planche.
– Une fois les 3 premiers nœuds côté mur à droite réalisés, répéter les opérations précédentes pour faire les trous de gauche, côté mur : veiller à ce que la longueur de corde entre chaque nœud soit égale entre le côté gauche et le côté droit.

tuto etagere balancoire (8)

tuto etagere balancoire (12)

 

– Maintenant que les nœuds qui se trouvent du côté du mur sont réalisés, enfiler les cordes de gauche et droite dans leur crochet respectif. Et en avant pour la galère!! Il faut être deux pour faire les derniers nœuds.
On recommence en partant du côté droit : enfiler la corde dans le trou droit extérieur de la planche du haut et faire un nœud. C’est à cette étape qu’il faut décider de la hauteur finale de l’étagère, en laissant +/- de corde entre le crochet et les nœuds du haut.
– Enfiler la corde dans la planche du milieu par le trou extérieur de droite et faire un nœud exactement à la même hauteur que le nœud du milieu côté mur. Un niveau est le bienvenu à cette étape, afin de placer les nœuds au bon endroit et obtenir des étagères droites. 😉
– Faire de même pour le trou du bas et couper le surplus de corde.
– Répéter les mêmes opérations pour les nœuds extérieurs à gauche.

.

Si vous voulez vous faciliter la tâche (car ça a été la galère de faire les nœuds avec les planches qui flottaient contre le mur), veuillez à acheter des crochets NON fermés ou simplement des gros clous. Ainsi, vous pourrez faire tous les nœuds avec les planches gentiment posées sur un plan de travail et poser l’étagère terminée sur les crochets / clous… Nous n’avions pas pensé à ça en les achetant et nous avons bien regretté!

Mais je m’en fiche, maintenant j’ai des étagères!!!!! 🙂  🙂  🙂  🙂  🙂  Je vais pouvoir m’acheter pleiiiin de boites à thé maintenant! Chic!
Bon bricolage à celles qui ont réussi à déchiffrer mes explications! 🙂

 

A bientôt

signature_marion

Une réflexion au sujet de « Étagères balançoire (+ explications) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *