Couture·Robe·Vêtements femme

Aime comme Météore (Aime comme Mystère)

Quand Marie a proposé le défi de coudre un vêtement mystère, j’ai de suite adhéré à l’idée!! J’aime beaucoup tout ses patrons même si pour le moment, je n’ai cousu que le top « Aime comme Miss » ici et . Alors je me suis dit que je ne craignais pas grand chose à me lancer dans ce projet à l’aveugle. Et pour finir de me convaincre, elle avait au préalable annoncé qu’il s’agirait d’une robe : ça tombe bien, j’en avais assez peu pour l’hiver et j’en avais « besoin » (hum…)!!

Le principe était top : après nous avoir conseillé quel tissu choisir, Marie envoyait les différentes pièces du patron par petit lot (fichiers pdf) 1 fois par semaine, pendant 3 semaines, et il était impossible de se rendre compte du rendu final avant la dernière semaine. J’ai d’ailleurs beaucoup rit quand j’ai vu cette photo sur instagram : impossible en effet d’imaginer le rendu final!

Le principe était top en effet, mais malheureusement, il est arrivé en plein pendant les préparatifs des fêtes de Noël. Comme je voulais faire un maximum de cadeaux moi-même pour Noël 2015, je n’ai pas eu le temps de m’investir dans le projet mystère et je ne l’ai finalement cousu qu’à la fin du mois de Janvier.

Petit problème au moment de commencer : où est le tableau des mensurations ? Où est indiquée la correspondance des tailles sur le patron? J’ai parcouru 4 fois les différents fichiers reçus, je suis retournée sur le site internet mais impossible de trouver !!! J’ai parcouru quelques articles de blogs présentant ce modèle pour voir si j’étais la seule à ne pas trouver cette information et personne n’en parle. Suis-je la seule à ne pas avoir trouvé cette information ? Ça ne m’étonnerait pas d’être passée à côté car je peux être assez étourdie parfois donc si toi, qui a le courage de lire mon pavé, tu as cousu la robe météore, je veux bien ton avis sur la question ! 🙂 Comme j’ai déjà cousu un patron de Marie (Aime comme Miss), j’ai repris la taille cousue pour le top, soit une taille L.

A part ce petit souci de démarrage, tout s’est bien passé. Les pièces s’emboitent bien, les explications sont claires et – comble de joie, bonheur, fierté, tout ça tout ça – j’ai réussi à poser correctement ma fermeture invisible ! Moi qui me faisait toute une montagne de ce petit zip, quand on a le pied adapté ET une concentration au top du top, ce n’est pas si compliqué (à tel point que je songe même à découdre un côté de ma robe Perle de nacre pour en rajouter une… même plus peur! Hehe).

Après avoir vu différentes versions de Météore sur internet, j’ai décidé de rallonger la partie jupe. Je trouve la robe assez courte et du haut de mon mètre soixante quinze, j’avais peur de me trouver les fesses à l’air en la laissant telle quelle. Je pense avoir ajouté 8 cm de longueur. J’ai également allongé les manches que je voulais 3/4. De mémoire, je les ai rallongées de 14 cm (par rapport à la version la plus longue proposée sur le patron), j’aurais pu ajouter encore 4/5cm de plus mais elles me plaisent tout de même ainsi. 🙂

Et pour terminer, parlons tissu ! Même en connaissant le patron que je vais coudre, je suis d’ordinaire une experte pour choisir le mauvais tissu. J’étais donc assez inquiète de devoir choisir un tissu pour un patron inconnu. J’ai profité du salon CSF 2015 pour demander directement son avis à Marie sur son stand et elle m’a conseillé d’acheter du néoprène sur le stand de Motif Personnel, ce que j’ai fait. Quand on ne connait pas, c’est un tissu plutôt étrange, j’étais très perplexe sur ce choix jusqu’à ce que j’essaye la robe terminée. Et là, ça a été un véritable coup de foudre !! Le tissu est doux, souple, assez chaud pour porter la robe sans gilet, facile à coudre et super point ultra supra méga positif pour les feignasses dans mon genre : il est possible de se passer d’ourlet (il suffit de couper bien droit pour avoir un rendu propre) !! J’aime tellement que je suis à la recherche de néoprène un peu plus fun que le gris anthracite (que j’adore quand même) pour par exemple retenter une robe Perle de nacre/Opale.

Bilan : je suis très contente de cette robe. Le patron est top et j’ai été bien conseillée dans le choix du tissu. Et pour une fois, j’ai adopté immédiatement une de mes cousettes. Il me faut un temps de réflexion plus ou moins long d’habitude. Allez, je vous laisse juger par vous-même ! 😉

P1100242

P1100244  P1100253

P1100260

P1100259 P1100258

P1100255

Matériel utilisé :

– néoprène envers jersey de viscose gris anthracite, acheté sur le stand de Motif Personnel au salon CSF 2015 (18 euros x 2,9 m) ;
– fermeture invisible 60 cm noire, achetée à Martial mercerie (St-Germain-en-Laye) (4,95 euros) ;
– patron Aime comme Météore (Aime comme Mystère), version droite, taille L (8 euros).

==> Coût total robe :
65,15 euros (sachant qu’il me reste des chutes importantes de tissu, ça me déculpabilise un peu^^).
Je vais rajouter cette partie coût à la fin des articles pour me faire une idée du prix de ce que je couds (comme j’achète généralement tout le matériel pour une cousette séparément, je ne fais jamais le calcul).

 

Marie, à quand un autre patron mystère ? 🙂

 

A bientôt

signature_marion

 

Une réflexion au sujet de « Aime comme Météore (Aime comme Mystère) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *