Couture·Haut·Vêtements femme

Trop top femme #1

Je vais vous présenter ici le premier « Trop Top femmes », d’Ivanne Soufflet, que j’ai cousu. J’ai adoré les multiples versions pour enfants qui tournent sur internet et je rêvais d’un patron Trop Top pour adultes. Je ne vous raconte pas quel fut mon bonheur quand Ivanne Soufflet a annoncé que ce rêve devenait réalité ! Je l’ai acheté dès sa sortie mais je n’ai pas trouvé le temps de le coudre avant Noël. Et finalement, la première version que j’ai cousue et que je vous présente ici n’a pas été pour moi mais pour offrir à ma belle-mère à Noël 2015.

Pour ce premier Trop Top, j’ai cousu la version B à manches courtes, sans boutons, avec un volant simple, revers de manches et les pétales passepoilés sur les épaules. Comme il s’agissait d’un cadeau, je souhaitais faire des finitions soignées, en suivant les instructions « finitions + » fournies avec le patron, incluant notamment une parementure finie par un biais. Dans les instructions, Ivanne précise bien que cette finition est réservée aux tissus opaques. J’ai cru que c’était le cas du mien mais en réalité, il ne l’est pas totalement et le biais, de couleur ivoire, se voit légèrement par transparence le long de la parementure. Si vous choisissez de faire ce haut avec l’option parementure bordée de biais, ne soyez pas étourdie comme moi et prenez 30 secondes pour vérifier que le biais ne se verra pas transparence, en particulier si sa couleur contraste avec celle du tissu.

J’ai cousu une taille 38 en suivant à la lettre les instructions d’Ivanne Soufflet, qui sont vraiment limpides. Ma belle-mère étant plutôt grande (+/- 1m70 je pense), j’ai simplement allongé le volant de 4 cm afin qu’il tombe à peu près au niveau des hanches.

C’est moi qui porte le haut sur les photos donc vous remarquerez sur les photos que je suis un peu à l’étroit au niveau de la poitrine car il n’est pas à ma taille : tout va bien pour la destinataire ! 😉

Je songe déjà à une future version, pour moi cette fois-ci, et en voyant les photos, je pense que j’allongerai la partie haute du top, pour abaisser la ligne de couture entre le haut et le volant plutôt que d’allonger le volant. Sur cette version, je le trouve un peu trop long par rapport à la partie haute. Et j’enlèverai probablement un peu d’ampleur sur les côtés, de façon à ce qu’il soit un tout petit plus seyant.

Trop Top femme Ivanne Soufflet version B Decembre2015 (1)

Trop Top femme Ivanne Soufflet version B Decembre2015 (2) Trop Top femme Ivanne Soufflet version B Decembre2015 (3)

Trop Top femme Ivanne Soufflet version B Decembre2015 (4)

Trop Top femme Ivanne Soufflet version B Decembre2015 (5)

Trop Top femme Ivanne Soufflet version B Decembre2015 (6)
C’est la photo qui rend le mieux compte de la couleur du tissu

Trop Top femme Ivanne Soufflet version B Decembre2015 (7) Trop Top femme Ivanne Soufflet version B Decembre2015 (8)
Aperçu de l’ourlet avec du biais rapporté et de la parementure bordée de biais à cheval

Et pour assortir avec le haut et égayer un peu ce tissu tout gris, j’ai réalisé le sautoir que vous pouvez voir sur les photos ci-dessus. Toutes les perles et la chaîne qui m’ont servies à faire ce collier viennent de la Cabane à Perles, à Rennes (que j’aime cette boutique..! <3).

Trop Top femme Ivanne Soufflet version B Decembre2015 (9)

Matériel utilisé pour le haut :

– tissu (coton?) super léger et très fluide, acheté sur le stand de la boutique « Henry et Henriette » au salon CSF 2015 ;

– passepoil ivoire satiné, acheté en ligne sur « Ma Petite Mercerie » ;

– biais ivoire satiné, acheté en ligne sur « Ma Petite Mercerie » ;

– patron « Trop Top femme », d’Ivanne Soufflet, cousu en taille 38 (+ 4 cm sur le volant);

– entoilage fin thermocollant, acheté à Toto tissus, à Rennes.

 

A bientôt

signature_marion

2 réflexions au sujet de « Trop top femme #1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*