Bricolage·DIY

Éléphant à bascule

Monsieur Bobines adore bricoler mais la place manquant chez nous, les occasions sont rares pour se lancer et les projets doivent être assez simples (qui dit peu de place dit aussi peu d’outils). Alors nous avons profité des vacances de Noël chez mes parents pour nous lancer dans un projet bricolage. Nous avons investi l’atelier du travail de mes parents : place et outils à foison, c’était parfait!!

Après avoir vu un cochon à bascules chez une des petites nièces Bobines, Monsieur Bobines a eu envie de se lancer dans la fabrication d’un éléphant à bascules pour le fils d’un couple d’amis. Je vous livre quelques photos de la réalisation. Comme je n’ai pas assisté à l’ensemble des étapes de la fabrication du petit éléphanteau (j’ai un peu profité du bricolage de monsieur pour faire les magasins avec ma maman), je ne peux pas faire de pas à pas complet.

Je vous préviens, c’est un article à rallonge ! Bon courage !! 😉

 

Après avoir dessiné l’éléphanteau sur l’ordinateur, il faut tracer le gabarit sur la planche de pin.
Elephant a bascule DIY (2) Elephant a bascule DIY (3)
.

Monsieur Bobines peut alors passer à la découpe avec la scie sauteuse.
Elephant a bascule DIY (5) Elephant a bascule DIY (7)
.

Et voici les deux morceaux principaux du petit éléphanteau!! Ne sont-ils pas mignons? 😉
Elephant a bascule DIY (8)
.

C’est le moment où j’entre en jeu : il faut peaufiner les détails! Les deux morceaux de l’éléphanteau sont empilés l’un sur l’autre afin de les rapper et les poncer pour les rendre parfaitement symétriques. J’en profite également pour adoucir les angles.
Elephant a bascule DIY (9) Elephant a bascule DIY (10)
.

J’ai raté quelques étapes : Monsieur Bobines a coupé les poignées et le repose pied dans une barre à rideau en bois, il les a fixés et il a également fixé le siège et son dossier. Au tour de la pose du fond de l’éléphant : nous avons décidé d’en mettre un pour éviter un coinçage de pieds sous le repose pied pendant la bascule.
Elephant a bascule DIY (11) Elephant a bascule DIY (12)
.

Le fond étant entièrement posé, c’est au tour des bascules de prendre place. L’expérience de papa Bobines super bricolo nous a bien aidée pour la réalisation de l’éléphant =)
Elephant a bascule DIY (13) Elephant a bascule DIY (14)
.

Moment de stress: on teste la bascule pour la première fois, sous le regard de l’expert papa Bobines… Ouf, ça marche!! Je peux attaquer les finitions et boucher les trous avec de la pâte à bois avant d’attaquer la peinture.
Elephant a bascule DIY (15) Elephant a bascule DIY (16)
.

Après avoir poncé entièrement l’éléphanteau, maman Bobines et moi nous sommes attaquées à la peinture. Pour dessiner les pattes, les oreilles et la défense, nous avons utilisé un pochoir dessiné par monsieur Bobines sur l’ordinateur et coupé à la silhouette portrait.
Elephant a bascule DIY (17) Elephant a bascule DIY (18)
.

Et après tout ce pavé de photos en mode bricolage, voici les photos du petit animal terminé (enfin… presque terminé! En réalité, nous étions censés l’offrir avec un coussin en mousse, pour lequel je devais réaliser une housse. Mais nous étions tellement pressés d’offrir la bête – et il prenait trop de place chez nous, il faut le dire aussi… – que je n’ai pas eu le temps de le terminer avant de le donner. Il est en cours de réalisation et rejoindra l’éléphant lors de notre prochaine visite chez les amis de monsieur Bobines).

Elephant a bascule DIY (1)

Elephant a bascule DIY (20) Elephant a bascule DIY (21)

Elephant a bascule DIY (22) Elephant a bascule DIY (23)

Elephant a bascule DIY (24)

Nous réfléchissons à un autre jouet à bascules, peut-être un bateau pirate. Qu’en pensez-vous ? D’autres idées ? 😉 Il faut juste trouver le temps d’aller squatter de nouveau l’atelier de mes parents !

.

A bientôt

signature_marion

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *