Couture·Pour les petits

Une salopette douillette

Comme promis il y a deux semaines, c’est une baby cousette que je vais vous présenter aujourd’hui.

Des amis du chéri ont eu un petit bout il y a presque 1 mois, leur premier bébé. Pour l’occasion, je leur ai cousu quelques vêtements. Jusqu’à maintenant, je ne m’étais pas trop aventurée dans les créations pour bébé et en fait j’adore ça ! 😉

Aujourd’hui, je vais donc vous parler de la salopette « parc Monceau », un patron du magazine Janvier-Février de Marie-Claire Idées (n°106). Initialement, je voulais la coudre dans un beau velours ras bleu canard (il y en a un magnifique chez Ecolaines, à Rennes <3 ), pour en faire une salopette bien chaude pour l’hiver. Et puis après avoir passé des heures sur internet à chercher les tissus à associer (pour la doublure et pour une chemise, que j’ai finalement cousue pour une autre tenue), je me suis rappelé que ce petit bout grandirait à Saint-Barthélemy, où l’hiver est encore plus doux que l’été en Bretagne ! 😉

Il a donc fallu revoir mes plans et dire au revoir au velours, trop chaud pour ce climat. J’ai donc longuement hésité entre du chambray et ce joli sweat (fin donc pas trop chaud) au motif baleines : le côté cocooning et la douceur du sweat l’ont remportés (ainsi que ma curiosité de coudre une matière encore jamais testée). J’ai trouvé tout le matériel au magasin Ecolaines, route de Lorient, à Rennes. C’était la première que j’y mettais les pieds et j’ai été impressionnée par la superbe sélection des tissus, le choix énorme et le rayon mercerie bien rempli.

Le patron de la salopette Parc Monceau est simplissime, rapide à coudre et parfaitement adaptée aux débutantes. Il est disponible en ligne ici et si certaines d’entre vous sont intéressées, je pourrai vous faire passer les explications, qui ne sont disponibles que dans le numéro 106 du magazine (seul le patron sans la marche à suivre est disponible en ligne). De plus, la salopette étant entièrement doublée, les finitions sont vraiment tops pour un rendu propre.

Des pressions tout au long de l’entrejambe de la salopette permettent d’habiller facilement bébé. Avec ce modèle, j’en ai profité pour tester la pince Kam : pourquoi n’ai-je pas testé avant ?! Poser des pressions est un jeu d’enfant avec cet outil (sauf sur les sur-épaisseurs…). Du coup, j’ai remplacé les boutons des bretelles et du côté par des pressions identiques à celles de l’entrejambe.

Et pour compléter la tenue, j’ai fait ma fainéante et j’ai acheté un petit t-shirt dans le commerce (plus que par fainéantise, c’est surtout par peur d’affronter le jersey pour coudre un t-shirt que je l’ai acheté… 😳 Il va falloir que je me décide à franchir le cap un jour).

Quand j’ai cousu la salopette, je ne savais pas encore quand nous verrions les parents donc par précaution, je l’ai cousue en 6 mois. Nous les avons finalement vus plus tôt que prévu mais il faudra attendre que le petit bout grandisse un peu pour voir des photos portées.

Une autre tenue pour le même petit bout vient de sortir de sous la machine, 100 % faite main cette fois-ci ! Rendez-vous dans 1 mois pour la découvrir. Entre temps, il y aura une petite nouveauté sur le blog. Nous vous en parlons très bientôt.

A bientôt

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

11 réflexions au sujet de « Une salopette douillette »

  1. Oh miracle, cela fait une semaine que je cherche sur le web, un patron de salopette entierement doublé et enfin je suis tombé sur votre blog. j’ai bien téléchargé le patron, mais pouvez vous m’envoyer, s il vous plait les explications , car je suis pas une experte et sans explications ça va être la catastrophe. je vous en remercie d avance.

  2. Bonjour
    Mon petit bout de choux à 2 mois et je voudrais lui faire cette jolie salopette.
    Vous pourriez aussi m envoyer les explications ?
    Je commence depuis peu la couture alors sans je crois que je vais mettre un temps fou…
    Merci beaucoup

  3. coucou je recherche désesperement les explications de la salopette marie claire idees 106 taille naissance ou 3 mois et je vois que vous pouvez me les adresser un grand merci pour ce partage

  4. Bonjour,
    Très réussi ! Je suis aussi intéressée par les instructions, je dois me mettre à la couture pour petit garçon parce qu’un petit frère est prévu après 2 minettes ! Merci d’avance !
    Anne

  5. Bonjour,
    je recherche également les explications de la salopette ! Pourriez-vous me les envoyer svp?
    Je me demandais également si dans le patron de la salopette, les valeurs de couture de l’entre-jambe sont assez grande pour l’ourlet afin de poser les pressions?
    Merci
    mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *