Couture·Pour les petits

Tenue de naissance pour baby boy

Il y a un mois, je vous ai montré la salopette cousue pour le bébé d’un couple de copains. Comme promis, voici la suite du cadeau de naissance : une tenue trop mimi composée d’une chemisette et d’un pantalon.

Pour la chemise, j’ai utilisé le patron Parc Monceau, proposé par Marie-Claire Idées avec la salopette du même nom. Vous pouvez retrouver le patron à télécharger ici et si vous le souhaitez, je peux vous envoyer les explications de montage, comme pour la salopette (elles ne sont disponibles que dans le magazine n°106, pas en ligne).

La chemise est cousue en 6 mois dans un coton assez fin bleu/vert dont je ne me souviens plus l’origine. J’ai remplacé les boutons par des pressions. Le tissu étant assez fin et les pressions un peu dures à ouvrir, j’aurais dû thermocoller la patte de boutonnage. J’ai peur qu’à long terme, à force de tirer sur les pressions pour ouvrir la chemise, le tissu s’affaiblisse et finisse par se déchirer. Donc pour celles qui se lanceraient dans la confection de cette chemise avec des pressions, je vous conseille de thermocoller la longueur de la patte de boutonnage (ou au moins les emplacements des pressions) à gauche et à droite.

Sinon, rien à signaler sur le modèle. Le montage du col est très facile car je ne pense pas que ce soit la technique « conventionnelle » comme sur les chemises classiques. Il s’épingle simplement tout au long de l’encolure et la pose d’un biais permet d’obtenir une jolie finition pour cacher les marges de couture. Avec un peu de minutie, je pense que le modèle est accessible aux débutantes.

Pour le pantalon, j’ai utilisé le patron  du pantalon marin du livre La garde robe idéale de bébé de I am patterns. J’ai complètement craqué sur ce livre, le nom reflète bien ce que vous trouverez dedans ! Absolument TOUS les modèles me plaisent et les tissus pour les présenter sont terriblement bien choisis. Les modèles proposés sont plutôt classiques et intemporelles avec toujours la petite touche d’originalité qui fait la différence. Si vous cherchez un livre pour coudre des vêtements pour bébés (de 3 mois à 3 ans), c’est certainement celui là qu’il faut avoir ! (promis, cet article n’est pas sponsorisé, je suis juste fan du livre, je l’ai feuilleté au moins 20 fois juste après l’avoir acheté 😉 😀 ). Et en rédigeant cet article, je suis tombée sur un article d’Alice (Blossom Quilt & Craft) qui fait une analyse plus constructive que la mienne sur le livre 😉 et également sur un article de Louise (Les Lubies de Louise) qui a cousu une tenue trop jolie pour son futur bébé avec le même pantalon. Il faut croire que la couleur moutarde est faite pour ce modèle ! 😉

J’ai choisi une toile de coton moutarde, que j’ai trouvée chez Ecolaines Rennes. Ni trop épaisse, ni trop rigide (comme un jean), elle est très facile à coudre. De même que pour la chemise, j’ai cousu un 6 mois. Le pantalon est élastiqué à la taille pour un enfilage en toute simplicité. Et la petite originalité qui m’a plue sur ce modèle, c’est le pli plat au niveau de la taille qu’il faut marquer au fer en descendant sur la jambe.

Le pantalon vu de dos

Bien qu’ayant cousu la même taille pour les deux vêtements, j’ai l’impression que le pantalon est bien plus grand que la chemise ! 😳 Je sais bien qu’il faut faire passer la couche mais j’ai des doutes sur le fait que les deux patrons taillent de la même façon. J’ai hâte que le bébé grandisse pour voir le résultat porté, en espérant que la chemise et le pantalon pourront être portés en même temps 🙂

A bientôt

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *