Envie de Mets & Vins

Pâtes conchiglioni farçies à la courge butternut et lait de coco – Mets & Vins #2

Mets & Vins #2 ! Et cette fois c’est Anabelle qui s’y colle.

Pour le deuxième article Mets & Vins je vous propose un plat élégant et d’une simplicité déconcertante : les pâtes conchiglioni farçies à la purée de courge butternut & lait de coco.
L’association butternut et lait de coco, c’est un délice… le petit bonus gustatif ce sont les éclats de noix sur le dessus des conchiglioni qui se marient très bien avec la courge et donnent un p’tit plus au plat. N’oubliez donc pas le petit sachet de cerneaux de noix dans votre panier ça serait dommage. C’est plus copieux qu’on ne le pense, comptez 5 à 6 conchiglioni par personne (bon peut être plus pour les gros mangeurs je vous l’accorde).

 

Avant de vous livrer la recette, je vous laisse découvrir ce que Cyrielle conseille comme vin (et cliquez ici pour accéder à son blog)

La parole à Cyrielle

« Le rêve de Marie » du domaine Moulin de Lène transmet à merveille l’expression « une main de fer dans un gant de velours ». J’ai choisi de proposer un vin rouge pour changer des accords classiques vin blanc/lait de coco. Pourquoi celui-ci ? la typicité de son cépage Cabernet Franc nous révèle en bouche des arômes souples de fruits rouges (fraise, framboise) qui rehaussent le côté gourmand du butternut. Des notes de fruits secs (noisette, amande) et de poivre blanc se découvrent au cours de la dégustation comme un accord idéal avec la sauce coco aux éclats de noix. La finale est subtilement vanillée et boisée (dû à un élevage en fûts de chêne pendant 10 mois). Ce vin authentique pour une appellation du Sud (IGP Côtes de Thongue près de Béziers) nous emporte  dans une dégustation généreuse et élégante : un parfait mariage avec les Conchiglioni farcis cuisinés avec raffinement.

Ingrédients
pour 4 à 5 personnes

1 courge butternut
15 cl de lait de coco
quelques noix
noix de muscade en poudre
poivre
quelques brins de coriandre
25 pâtes conchiglioni

Réalisation

  • Commencez par découper la courge butternut en 6 morceaux. Laissez la peau, elle se retire très facilement après cuisson.
  • Plongez les morceaux dans l’eau bouillante et laissez cuire 20 min (vérifiez à la fin du temps de cuisson que la lame d’un couteau rentre facilement dans la courge, si ce n’est pas le cas prolongez le temps de cuisson).
  • Retirez la peau et réduisez la courge en purée (utilisez un presse-purée ou un mixeur).
  • Ajoutez le lait de coco pour assouplir la purée. Commencez d’abord par 10 cl puis ajustez.
  • Ajoutez le poivre et la noix de muscade.
  • Cuisez les pâtes conchiglioni et égouttez-les.
  • Pour plus de facilité, remplissez une poche à douille (ou un sac congélation) de purée de butternut-coco. Coupez l’extrémité.
  • Garnissez les pâtes conchiglioni.
  • Disposez les pâtes dans une assiette ou un plat et parsemez généreusement d’éclats de noix, ajoutez des feuilles de coriandre et versez un trait de lait de coco sur le dessus. Le tour est joué !

 

Bon appétit !!

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *