DIY

Dans la hotte du Père Noël

Aujourd’hui nous sommes le 4 Décembre, Noël est dans 21 jours !!! Je suis dans un état d’excitation maximal, c’est ma saison préférée de l’année 😀 (pire qu’une gosse)

Et en tant que mère Noël organisée, j’ai presque terminé les achats des cadeaux de Noël. Et qui dit cadeaux, dit emballages. Hier après-midi, je me suis donc branchée sur les téléfilms de Noël, j’ai sorti mon plaid tout doux et tout mon attirail pour les cadeaux et je me suis attelée à l’emballage des cadeaux.

C’est une corvée pour beaucoup de monde mais de mon côté, j’adore soigner l’emballage des cadeaux que j’offre ! Donc aujourd’hui, je vous propose quelques idées d’emballages cadeaux, tout simple à réaliser pour la grande majorité. Il suffit juste d’utiliser un joli papier et de beaux rubans. Je vous livre au cours de l’article les adresses où j’ai l’habitude de m’approvisionner.

Pour faire très simple et quand la taille des cadeaux le permet, j’utilise de petits sachets, unis ou non, généralement en kraft, que je ferme en réalisant un nœud avec un joli ruban.

Pour ce genre de sachets, je me fournis généralement chez Ikea, qui en propose par lot à prix plutôt raisonnable. J’en ai également déjà acheté chez Zodio (malheureusement il n’y en a pas partout en France) et Hema, au rayon goûter des enfants (il s’agit en fait de sachets de bonbons). Et pour celles qui veulent se lancer, il est très facile d’en réaliser soit même. L’avantage est que vous pouvez choisir le papier de votre choix et surtout la taille du sachet. J’en avais réalisés pour emballer les coussins vendus lors du marché de Noël l’année dernière. Voici un exemple de lien où vous trouverez les explications du sac cadeau en papier.

Il est aussi très facile de faire de jolis paquets avec un papier tout simple, type papier kraft rouge ou beige, agrémenté d’un beau ruban tout autour ou de masking tape. Une autre possibilité aussi est de coller des stickers de Noël.

Le ruban en tissu de ce paquet provient d’Ikea. Les motifs changent chaque année et le ruban est vraiment top car 2 fils métalliques très fins sont insérés dans le ruban, ce qui permet de donner un joli volume au nœud.

Le nœud est réalisée en masking tape. Pour faire de même, suivez le guide !

Papier cadeau blanc à pois gris Ikea (je vous jure que cet article n’est pas sponsorisé 😀 ) agrémenté d’étoiles qui viennent d’un super carnet de stickers de Noël Maison du Monde (de cette année).

Pour apporter une petite touche d’originalité sans se compliquer la vie, plusieurs astuces : superposez des rubans de différentes largeurs (comme ci-dessus), glissez une petite branche de sapin ou une fleur sèche dans le nœud final et jouez avec les étiquettes. Les choix sont nombreux en magasins et si vous préférez garder tout votre budget pour les cadeaux et plutôt que pour les paquets, de nombreux sites proposent de superbes étiquettes à imprimer en téléchargement gratuit (il y en a d’ailleurs très probablement qui sont glissées sur les paquets de cet article 😉 ). En voici une petite sélection :

Sur tous ces liens, vous verrez que de beaux paquets n’ont pas besoin d’être très sophistiqués. Il suffit d’une jolie étiquette ou d’un beau ruban et le tour est joué ! 😉

Message pour Anabelle : je ne spoile pas ton cadeau de Noël, il s’agit ici d’un cadeau que tu as reçu il y a deux ans 😛

Pour les cadeaux fragiles ou complètement difformes et donc infâmes à emballer, la super solution est celle des petits paquets cartonnés. Pour Noël dernier, j’en avais achetés sur internet, deux modèles différents (un modèle pour les bijoux, un autre pour des cadeaux petits à moyens), complètement unis donc un peu tristounets car en carton, donc de couleur beige/marron. Mais avec de jolis tampons et un peu de temps devant soi, on obtient de jolies boîtes personnalisables pour n’importe quelles occasions. Il est possible de faire de même avec de simples étiquettes cartonnées.

Les tampons utilisés pour customiser ces boites viennent d’un kit de mini tampons que j’ai trouvé chez Hema à Noël dernier. J’avais trouvé la dentelle autocollante utilisée sur les étiquettes sur une boutique A little Market, quand la plateforme existait encore.

Pour terminer sur cette série d’emballages cadeaux pour Noël, je vous montre mon préféré ! Un cerf trop mignon (un peu efféminé avec son petit nœud rouge au dessus des bois 😀 ) 100 % récup’ : j’avais gardé un sac en papier blanc lors d’un achat dans une boutique et les boutons, utilisés pour les yeux et le nez, sont également de la récupération. J’ai simplement cousu les boutons sur le sac en papier et dessiné les bois avec un gros marqueur noir. Les boutons noirs sont cousus volontairement avec du fil blanc pour dessiner l’intérieur des yeux. Et le petit nœud rouge sert à tenir l’étiquette prénom, que j’ai glissée derrière le paquet pour ne pas cacher ce cerf trop rigolo 🙂

Et pour finir cet article, voici un petit récapitulatif des boutiques dans lesquelles je préfère aller pour trouver mes fournitures d’emballage (notamment pour des prix plutôt raisonnables) :

  • Ikea est vraiment top à la période de Noël. Vous trouverez un grand choix de papier (et surtout des grand rouleaux pour les groooos cadeaux ;
  • Hema a un choix de jolis papiers originaux et on y trouve des stickers pour les cadeaux toute l’année, ainsi que du masking tape à petit prix ;
  • j’aime aller à Casa à Noël pour leur choix de rubans en tissu ;
  • Zodio était mon lieu de perdition lorsque j’habitais en région parisienne : stickers, rubans en tissu, ruban en papier, papiers cadeaux… Il y a de TOUT pour faire de jolis paquet !! 😉
  • Cultura a également un grand choix de rubans et divers accessoires pour les emballages cadeaux mais les prix parfois plus élevés qu’ailleurs ;
  • Surveillez également les ventes de Lidl. J’y ai trouvé l’année (ou plutôt ma mère a craqué pour moi^^) des lots de rubans en tissu rouges et blancs à prix vraiment riquiqui ;
  • chez Sostrene Grene, que j’ai découvert cette année, il y a aussi un choix intéressants d’éléments pour l’emballage cadeau et notamment de jolies boites en carton à réutiliser.

Ce n’est ici qu’une liste non exhaustive car au grand désarroi de mon cher et tendre, je déniche des accessoires d’emballage partout où je vais. Je suis complètement accro et même si mon atelier est plein de boites qui débordent de rubans, stickers, étiquettes cadeaux, etc., je ne peux m’empêcher d’en acheter 😉

Maintenant plus d’excuse pour faire des emballages tout moches, c’est simple et rapide de faire ça bien 🙂 Alors : à vos papiers… emballez !!!

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *