Cuisine·Mangez chaud !

Gratin de butternut à la polenta

Une petite tuerie ce gratin!! Car de une il y a du butternut (comment vous dire que j’adore ça), de deux le lait de coco apporte de la douceur et de trois la polenta fait que le gratin est rassasiant juste par lui-même. Cuisiner la polenta, une première pour moi (et oui je découvre seulement). Si vous aussi vous êtes novice, essayez car c’est bon marché, facile et rapide à cuisiner.

Recette inspirée du magazine Healthy Food #8 (si vous voulez un peu de lecture c’est un bon magazine !)

Ingrédients

Une courge butternut
125 g de polenta
75 cl d’eau
20 cl de lait de coco
Cumin et noix de muscade en poudre
fromage râpé de votre choix

Etapes

  • Découpez la courge en gros morceaux (inutile d’enlever la peau, elle partira plus facilement après cuisson) et faite la cuire à la casserole remplie d’eau bouillante. Il faut compter environ 20 min. Si la lame d’un couteau rentre facilement dans la chaire de la courge alors c’est cuit.
  • Égoutter à la passoire puis sur papier absorbant pour retirer l’excédent d’eau. Vous pouvez également cuire la courge à la vapeur.
  • Réduisez ensuite en purée.
  • Versez en pluie la polenta dans 75 cl d’eau bouillante. Remuez avec une cuillère en bois à feu doux pendant quelques minutes jusqu’à absorption de l’eau. Retirez ensuite du feu. Ajoutez un peu de polenta si vous obtenez un mélange trop liquide, il faut une certaine consistance.
  • Mélangez la polenta avec la courge et le lait de coco.
  • Ajoutez 1 cuillère à café de cumin et de noix de muscade en poudre.
  • Versez dans des ramequins et parsemez de fromage râpé.
  • Laissez griller quelques instants dans le four (position grill).

Bon appétit !

2 réflexions au sujet de « Gratin de butternut à la polenta »

    1. Désolé Cécile si votre mélange n’a pas pris. Grâce à votre commentaire je viens de modifier la recette en précisant qu’il faut adapter la quantité de polenta pour éviter d’avoir quelque chose de trop liquide. Le nom gratin vient du fait qu’il y a une croûte de fromage et que le plat passe au four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *