Cuisine·Envie de légumes verts·Pas envie de lactose

Galettes vegan au choux kale & pois chiche

Je crois bien que le mot « vegan » fait son apparition pour la toute première fois dans un titre de notre blog . Etant culinairement curieuse, j’adore m’inspirer de plusieurs régimes alimentaires. Pour ma part, je ne fais pas vraiment partie d’un régime particulier je dirai juste que j’aime manger sain, équilibré et varié même si je suis très légumes, fruits, œuf, céréales et légumineuses plutôt que viande/poisson et produit laitier. Je suis avant tout attachée à la provenance et à la qualité de la viande. Je ne mange donc jamais de viande de plats industriels. De plus je n’aime pas travailler ce « produit » en cuisine. Par contre quand maman va à la ferme à côté de chez nous pour me faire une poule au pot, je ne me fais pas prier (Maman si tu passes par là 😘).

Bref tout ça pour vous dire que ces petites galettes VEGAN (haha!) sont délicieuses et calent bien (merci le pois chiche)! La première fournée, je me suis dis « ok, trop bon, je valide pour le blog!! ». Comme le temps était gris ce n’était pas top pour les photos en intérieur…. résultat, j’avais tout mangé avant le retour du soleil 2 jours après et je n’avais aucune photo🙈 Deuxième fournée le samedi suivant « juste » pour un shooting photo (quel dommage!).

Peu d’ingrédients sont nécessaires pour ces galettes. J’ai utilisé de la farine de pois chiche mais rien ne vous empêche de prendre de la farine classique de blé, ou de riz (je conçois que la farine de pois chiche n’est pas dans toute les cuisines). Vous pouvez très bien remplacer le choux kale par des feuilles de choux verts (d’ailleurs le choux kale est une variété ancienne de choux vert). Vous le trouverez plus facilement dans les magasins bio.

Si vous utilisez de la farine de pois chiche ou de riz, vos galettes seront donc 100% sans gluten (oui toi qui a l’intestin fragile cette recette est faite pour toi!)

Les pois chiches sont riches en fibres et en protéines. Le choux kale est à la mode mais à regarder sa compo nutritionnelle on comprend l’ampleur de son succès. Il est riche en calcium, vitamines K, A et C (100g de choux kale couvre 150% des besoins en vitamines C, classe!). De plus, il contient des anti-oxydants et a un index glycémique bas. (toutes ces infos viennent du magazine Healthy Food #9). Voila pour la minute nutrition.

hmm le croustillant!

Ingrédients
Pour 7 petites galettes

1 conserve de pois chiche (260 g une fois égoutté)
100 g de choux kale
2 cuillères à soupe de farine de pois chiche
2 cuillères à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 pincée d’ail en poudre
1 pincée de curcuma
1 pincée de sel

Étapes

  • Égouttez les pois chiches.
  • Lavez et essorez le choux kale.
  • Versez tous les ingrédients dans la cuve du robot mixeur.

  • Mixez jusqu’à obtention d’une pâte (elle doit être assez compacte et ne doit pas coller aux doigts).

  • Formez des boulettes puis aplatissez avec la paume de vos mains.
avant cuisson
  • Dans une poêle versez un peu d’huile d’olive puis placez vos galettes.
  • Faites cuire à feu doux 5 min chaque côté.

Vous obtiendrez des galettes croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Elles se conservent très bien quelques jours dans une boîte hermétique.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *