Couture·Haut·Vêtements femme

Blouse Idylle

Quelques mois après tout le monde, j’ai moi aussi fini par succomber à cette superbe blouse Idylle, de la jolie marque Atelier Scammit. C’est un modèle basique, avec de jolis détails et surtout de belles finitions, qu’il faut absolument avoir dans sa garde robe.

Idylle est une blouse facile à porter au quotidien, avec un col en V féminin mais qui n’en montre pas trop, des manches bombées au niveau des épaules et un dos boutonné.

Pour cette première version, je suis restée assez simple. Une seule petite fantaisie : j’ai enfin testé des poignets de manche pétales, qui me faisaient envie depuis longtemps, soulignés d’un passepoil lurex argenté. Ultra simples à faire pour un joli effet !

Pour cette version, j’ai cousu une taille 40 rallongée, comme d’habitude, d’environ 4 centimètres pour mon mètre 76. D’après le tableau des mensurations, je tombais entre la taille 40 et 42 au niveau du tour de poitrine et sur la taille 44 pour les hanches. Après avoir mesuré approximativement la taille du vêtement fini, j’ai choisi de coudre la plus petite taille parmi les trois (donc le 40) et j’ai bien fait : la blouse étant plutôt ample, l’ajustement me convient. De plus, le dernier bouton étant cousu à 10 cm du bas de la blouse, il y a une petite marge d’ouverture (cf photo ci-dessous) (sans l’ouverture dans le dos, il aurait fallu que je coupe la blouse progressivement vers un 44 à partir de la taille vers le bas).

En parlant des boutons, dès que j’ai lu que les boutonnières dos ne sont pas indispensables, l’information a été enregistrée directement dans ma tête de couturière fainéante ! :mrgreen: Du coup, les boutons sont cousus directement sans boutonnière, puisque la tête passe largement sans déboutonner grâce à l’encolure en V. Et ces jolis boutons nacrés viennent de chez Centrakor. On trouve dans ces boutiques une petite sélection de tissus et surtout un choix de boutons plutôt intéressants, vendus en lot.

Quant au tissu, je l’avais acheté au moment de la sortie du patron dans la mercerie Ecolaines, à Rennes. Je ne sais plus de quelle matière il s’agit mais c’est une tuerie que j’espère retrouver dans d’autres couleurs ! Le tissu est plutôt épais, très doux, super fluide et infroissable (génial pour porter mais une galère pour marquer et coudre les pinces poitrine du coup 😉 ).

Il est certain que je m’en ferais d’autres versions (mais avant, j’essaye d’écouler mon stock de tissus pour d’autres projets… dur de s’y tenir !). D’autant que la réalisation de la blouse se passe sans encombre grâce à la vidéo du pas à pas disponible sur le site Atelier Scammit. Idylle est ainsi accessible aux débutantes, malgré les quelques étapes techniques comme les coutures anglaises ou les plis sur les têtes de manche car les explications vidéos sont plus que limpides 😉 Merci Johanna !!!

A bientôt

2 réflexions au sujet de « Blouse Idylle »

    1. Merci beaucoup Anne-Françoise 🙂 Je ne peux que conseiller de coudre ce modèle, c’est un plaisir à coudre et à porter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *