Envie de moelleux·Pas envie de lactose·Pâtisserie

Healthy muffins

 

Deux recettes de muffins pour le prix d’un article aujourd’hui. Les deux recettes proposées sont toutes les deux saines pour se faire plaisir sans culpabiliser:

Ces muffins ont un intérêt nutritionnel: des fruits secs pour l’énergie, de la farine de coco/ farine de blé complet pour un apport en fibre et faire  baisser l’index glycémique. Les deux recettes sont sans lactose. Ces muffins conviennent aux personnes soucieuses de leur équilibre alimentaire ou celles qui cherchent un snack sain pour la pause de l’après-midi.

 

Muffins à la banane sans sucre ajouté

Pour avoir un gâteau sans sucre ajouté mais qui reste appréciable je mise sur la purée de bananes qui apporte du sucre naturel mais aussi sur la cannelle puisqu’elle a un goût naturellement sucré et adoucit les préparations culinaires. De plus la cannelle permet de réduire l’index glycémique de vos recettes. Les fruits secs sont là pour apporter de l’énergie et du goût. Ces muffins sont parfaits pour un encas équilibré et sain.

Ingrédients

3 bananes mûres
25 g de pistache
25 g d’amande
25 g de noisette
2 œufs
40 g de farine de coco
40 g de farine de blé
200 ml de lait d’amande
20 g d’huile de coco
2 cuillères à café de cannelle
1 sachet de levure chimique

Réalisation

  •  Ecrasez les bananes. C’est important qu’elles soient bien mûres pour avoir un maximum de saveur (oui oui celles que vous voulez balancer à la poubelle conviendront très bien).
  • A l’aide d’un blender réduisez les pistaches, amandes et noisettes en gros éclats. Attention, juste quelques secondes suffiront.

  • Dans un saladier, mélangez les farines, la cannelle, la levure et les fruits secs.
  • Ajoutez le lait d’amande, l’huile de coco (passez la au micro-onde quelques secondes si elle est solide) et les oeufs. Mélangez pour avoir un mélange homogène.
  • Ajoutez la purée de banane et mélangez à nouveau.
  • Versez dans des moules à muffins (il est préférable de mettre du papier cuisson ou des petites caissettes en papier spécial muffins).
  • Enfournez pour 20 min à 180°C.  Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau.

Muffins  aux pépites de chocolat et à la farine de noix de coco

Ces muffins ont un bon apport en fibre grâce a la farine de coco et à la farine complète de blé. Peu de matière grasse mais pour autant ils sont moelleux et ne sont pas secs. Pour rester cohérent avec le goût de la noix de coco, l’huile de coco fait partie de la recette. Il est assez dur de faire un gâteau 100% farine de noix de coco car elle est très absorbante et granuleuse. Je préfère l’associer avec une autre farine pour éviter les dégats de texture de gâteau.

Ingrédients

120 g de farine de blé classique
60 g de farine de blé complet
60 g de farine de noix de coco
3 œufs
20 g d’huile de coco
1 sachet de levure chimique
quelques gouttes d’arôme vanille
100 g de pépites de chocolat noir
110 g de sucre en poudre

Réalisation

  • Dans un saladier mélangez les farines, la levure et le sucre.
  • Ajoutez les oeufs, l’huile de coco puis l’arôme vanille et mélangez vivement.
  • Ajoutez les pépites de chocolat noir.
  • Enfournez pour 20 min à 180°C.  Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau.

 

Bon appétit

2 réflexions au sujet de « Healthy muffins »

  1. C’est bien appétissant tout ça, et ayant un fils ne supportant pas le lactose, j’ai presque tous les ingrédients pour me lancer: il ne me manque que la farine de noix de coco. Puis-je la remplacer par de la farine de riz par exemple?
    Merci pour ces recettes, vivement mercredi que je les fasse!

    1. Bonjour Anne-Françoise,
      Oui je dirai que la farine de riz devrait faire l’affaire (je suis une nouvelle adepte des farines sans gluten mais de souvenir la farine de riz m’avait donné un bon rendu niveau texture pour un cake à la banane)
      N’hésitez pas à nous envoyer vos photos et/ou avis une fois les recettes testées 🙂 voici l’adresse anabelleetmarion@gmail.com
      A bientôt,
      Anabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *