Envie de croquant·Pas envie de lactose·Pâtisserie

Granola maison & pudding aux graines de chia

Aujourd’hui on va parler petit déjeuner (mon repas favori !) et plus précisément de granola maison. Ca faisait un moment que je voulais essayer le granola maison et quand je vois à la vitesse à laquelle c’est fait je ne comprends pas pourquoi j’ai mis tout ce temps pour me lancer! Le gros bonus par rapport à un granola industriel c’est que vous allez réduire  considérablement la quantité de sucre ajouté  (et votre corps vous dira merci 😉).

Niveau compétence culinaire c’est à la portée de tous (grands et petits) et la recette se personnalise comme bon vous semble (amandes, noisettes, raisins secs, cannelle, gingembre en poudre, graines de tournesol , graines de lin et j’en passe).

Je me suis régalée avec ce petit déj, il est aussi bon que beau. Le pudding de chia est là pour apporter de l’onctuosité et le granola le croquant. Pour les fruits ici c’est une version fruits rouges, mais aucune règle à suivre ajoutez tout simplement vos fruits préférés.

Le granola

Les proportions indiquées ci-dessous sont valables pour une fournée (soit une plaque de cuisson). Ça part assez vite vous pouvez facilement doubler les proportions 😉 Si vous doublez les proportions je vous conseille de faire deux fournées et non pas d’entasser tout le granola sur une seule plaque de cuisson (le granola a besoin d’être réparti en couche fine pour bien dorer).

Ingrédients

100 g de flocons d’avoine
20 g d’amandes
20 g de noisettes
15 g de graines de tournesol
1 cuillère à café de cannelle en poudre
20 g de miel
15 g d’huile de coco fondue

Réalisation

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Faites fondre le miel et l’huile de coco ensemble au micro-ondes. Une bonne dizaine de secondes devrait suffire.
  • Réduisez les fruits secs en gros éclats: soit vous les passez quelques secondes au blender, soit vous les hachez grossièrement avec un couteau.
  • Ensuite c’est un jeu d’enfants: mélangez tous les ingrédients dans un saladier.
  • Couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et étalez le granola le plus possible.
  • Enfournez pour 15 min. Le granola doit être doré. Poursuivez la cuisson en surveillant régulièrement si besoin de laisser dorer encore plus.
  • Laissez refroidir et conservez-le dans un pot en verre ou une boîte métallique.

Le pudding de chia

Ingrédients

5 grosses cuillères à soupe de graine de chia
20 cl de lait d’amande ou lait de coco

Réalisation

  • La veille, mélangez les graines de chia et le lait végétal dans un bol puis réservez au réfrigérateur pendant une nuit.
  • Le pudding de chia se conserve très bien pendant 2-3 jours au réfrigérateur.

Montage

L’idée est d’alterner le pudding de chia, les fruits et le granola dans un bol ou un pot en verre pour mixer onctuosité, croquant et fraicheur des fruits.

Régalez vous bien!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *