Cuisine·Mangez froid !

Salade pastèque, feta, olives et menthe – Mets et vins #4



C’est la saison des apéros, des barbecues et des pastèques ! Voici donc un nouvel article Mets et Vins, toujours pensé avec notre super copine Cyrielle du blog « Wine and Prejudice« .

Pour cette nouvelle association, nous avions envie de fraîcheur et de légèreté, à associer avec du rosé : en somme, une association idéale à déguster sur sa terrasse, dans un petit rayon de soleil en attendant que les grillades finissent de cuire sur le barbecue 😋 (ajoutez à ça le doux chant des cigales et le tableau est complet 😀 ).

Nous avons donc pensé à une recette toute simple mais originale avec cette salade toute colorée composée de pastèque, feta, olives noires et menthe. Le tout associé avec un rosé clair de Provence, ici un vin rosé du domaine d’Astros dont Cyrielle va vous parler juste après. L’association parfaite à déguster en entrée pour se mettre en appétit avant quelques grillades par exemple 😉

La parole à Cyrielle

Cet été, nous vous proposons un vin « chic et élégant » qui sublime des mets simples mais riches en goûts ! Le Château d’Astros, c’est le style italien sur les terres de Provence 🙂 Vous entendez les cigales au détour d’une vigne ? … 😉
Avec une salade de pastèque feta olives, on a envie de fruité, de fraîcheur mais aussi de gourmandise. J’ai donc choisi la cuvée Tradition Rosé (Vins de pays des Maures) du Château d’Astros.

Ce rosé dévoile en dégustation une robe très pâle et la palette aromatique de trois cépages : Caladoc, Cinsault, Grenache. Une trilogie qui confère à cette cuvée un caractère très fruité mais extrêmement frais et léger. Un délice en plein été, sous les hautes chaleurs ! Le nez d’agrumes et de fruits exotiques vous évoque un voyage dans le Sud. Quand vous croquez un morceau de pastèque, le plaisir est immédiat : les arômes très fruités (groseille, fraise des bois) du rosé se marient à merveille avec la pastèque. Les notes d’agrumes relève le caractère de la feta et les olives apportent du caractère à l’ensemble gastronomique.

Cet accord mets et vins estival simple mais gourmand satisfera les papilles de tous vos convives de l’été. Mon petit plus pour les aventuriers du goût : ajouter une cuillère à soupe de rosé dans votre salade, c’est exquis ! Et ça marche aussi avec une salade de fruits frais 🙂

N’oubliez pas de déguster vos rosés bien frais mais surtout sans glaçon dedans !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1/4 de pastèque
  • Environ 30 olives noires
  • Une dizaine de feuilles de menthe
  • 120 g de feta (encore meilleur avec de la feta aux herbes)

Préparation

  • Coupez la pastèque en dés d’environ 2 cm de côté et mettez les morceaux dans un saladier.
  • Coupez la feta en petits dés (sauf si vous avez acheté de la feta déjà coupée). Ajoutez la feta coupée dans le saladier.
  • Hachez finement la menthe et ajoutez la également au précédent mélange.
  • Enfin, ajoutez les olives noires et mélangez le tout.

C’est prêt ! Grâce au jus de la pastèque et au goût frais apporté par la menthe, il est tout à fait possible de se passer vinaigrette (et si vous suivez les conseils de Cyrielle, une cuillère de rosé dans la salade et c’est encore meilleur !). Des tomates cerises peuvent aussi venir compléter cette entrée.

A bientôt

Une réflexion au sujet de « Salade pastèque, feta, olives et menthe – Mets et vins #4 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *