Bijoux·Bracelet·Bricolage·DIY

Calendrier de l’Avent pour future mariée

Dans mon dernier article, je vous avais promis que nous parlerons Amour cette semaine : nous y voilà ! Aujourd’hui, je vous propose un petit DIY à l’attention des témoins qui veulent gâter une future mariée avant le grand jour (fonctionne aussi pour LE futur marié évidemment 😉)

Pour le mariage d’une amie cette année, j’ai réalisé un calendrier de l’Avent pensé sur le thème de l’amour (mais sans être trop cucul la praline non plus… Enfin j’espère !) pour faire plaisir à la mariée tous les deux jours pendant 2 mois avant son mariage (soit 30 cadeaux au total).

A cause de la quantité et des diverses tailles de cadeaux, ce calendrier de l’Avent spécial mariage est constitué de deux parties : le calendrier en lui-même et le carton contenant les divers cadeaux.

Tous les cadeaux sont emballés et numérotés aléatoirement de 1 à 30 : pour savoir quel cadeau piocher dans le carton, la future mariée n’a qu’à se fier au calendrier qui lui indique chaque jour le numéro du cadeau à récupérer dans le carton, ainsi qu’un petit indice sur le cadeau du jour.

Ce jour là, un joli bouquet de fleurs a été livré à la future mariée

Commençons donc par la partie calendrier, je reviendrai sur les cadeaux plus loin dans l’article.

Pour le réaliser, il vous faudra :
– un panneau de fibres laqué blanc, d’épaisseur 3 mm, coupé aux dimensions suivantes : 120*61 cm (je l’ai trouvé dans une grande enseigne de bricolage et l’ai ensuite coupé aux bonnes dimensions à l’aide d’une scie sauteuse mais je pense que vous pouvez aussi le faire couper en magasin)
– 30 enveloppes à fermeture cœur, que j’ai trouvées ici
– un pochoir à lettres
– des marqueurs aux couleurs de votre choix
– un pistolet à colle
– des feuilles de papier aux couleurs de votre choix.

Les feuilles de papier vous serviront à réaliser des étiquettes, à glisser dans les enveloppes, sur lesquelles noter le numéro et l’indice du cadeau du jour. Pour respecter la taille des enveloppes, j’ai fait les petites étiquettes sur Power Point dans des zones de texte aux contours légèrement grisés, aux mêmes dimensions que les enveloppes. On imprime, et hop on découpe autour des zones grisées.

Les pochoirs à lettres et les marqueurs vous serviront à personnaliser le panneau de fibres avec les prénoms des mariés et la date de leur mariage.

Sur les enveloppes cartonnées, notez les dates d’ouverture des cadeaux et glissez y chaque étiquette correspondante. La fermeture des enveloppes est découpée en forme de cœur : vous pouvez vous amuser à les colorier en rouge pour faire ressortir visuellement le cœur ❤️

C’est le moment de coller les enveloppes sur le panneau. Pour plus de solidité, j’ai utilisé un pistolet à colle. Répartissez les enveloppes de façon homogène sur la place restante du panneau de fibres, en plaçant les enveloppes dans l’ordre chronologique ou dans le désordre pour compliquer un peu la tâche à la mariée ! 😜 Et c’est fini pour la partie calendrier !!!

Passons maintenant au plus important du calendrier de l’avent : les cadeaux évidemment !!! 🎁 Dans ce calendrier, il y en a 30 : à vous d’adapter ce chiffre en fonction de votre budget et votre inspiration pour les cadeaux 😉

Parmi tous ces cadeaux, j’en voulais qui évoquent l’amour / qui permettent à la future mariée de prendre soin d’elle avant le grand jour / qui soient personnels / qui durent / qui viennent du futur marié / qui servent aux deux, le tout en respectant si possible les couleurs du mariage : bleu ciel et argent. Toutes ces options m’ont aidée à choisir les cadeaux et certains des cadeaux correspondent même à plusieurs options à la fois. Et j’avais également à cœur de glisser dans le lot quelques cadeaux avec une pointe de fait main.

Voici la liste des 30 cadeaux que la future mariée a trouvé dans son calendrier de l’avent :

  • une photo encadrée de son mariage civil, qui a eu lieu presque 3 mois et demi avant le mariage religieux, le plus important pour les futurs mariés
  • un vase
  • une livraison d’un bouquet de fleurs, prévue 2 jours après le vase
  • un joli carnet, pour noter les choses importantes pour la préparation du grand jour ou des souvenirs du mariage
  • un stylo avec les prénoms de mariés et leur date de mariage, pour signer le jour J ou juste garder en souvenir
  • une jolie cuillère provenant de « Les petites cuillères de Juliette« , avec les initiales des amoureux
  • une coupelle en forme de cœur, qui respecte le thème de l’amour en toute sobriété
  • un album photos avec des souvenirs des moments passés avec ses témoins et demoiselles d’honneur
  • des graines de myosotis et un petit pot aux couleurs du mariage. J’ai lu quelque part que les myosotis sont les fleurs de l’amour vrai et éternel. Petit clin d’œil pour un couple qui va se dire oui pour la vie (moment cucul, c’est bon, c’est fini ! 😉 )
  • une carte d’amour écrite par le futur mari
  • un petit déjeuner au lit apporté par le futur mari
  • un blue-ray Disney, car les deux tourtereaux sont des fans de dessins animés
  • du chocolat. Et comme j’ai préparé le calendrier de l’avent au moment de la fête des mères, j’ai même réussi à trouver un grand et beau chocolat en forme de cœur chez un grand chocolatier rennais. Parfait pour ce calendrier sur le thème de l’amour !
  • un gâteau en forme de cœur
  • et pour finir sur les cœurs, une boule à thé en forme de cœur
  • pour accompagner la boule à thé, une boite de thé « Les inséparables »
  • une bouteille de vin blanc provenant des Etats-Unis : la future mariée a un petit faible pour le vin blanc moelleux et rêve de faire son voyage de noce aux Etats-Unis, d’où le petit clin d’œil aux USA avec ce cadeau
  • un cintre personnalisé pour la robe de la mariée (je l’ai fait au dernier moment et ai oublié de le prendre en photo. Donc ne le cherchez pas dans l’article ! 😉 )
  • un t-shirt « Call me Madame », personnalisé grâce à du flex thermocollant et ma silhouette portrait
  • un bracelet DIY assorti aux couleurs des tenues des demoiselles d’honneur
  • un pain moussant pour le bain, afin que la mariée prenne un moment pour elle pendant les préparatifs
  • une bougie qui sent bon, à poser au bord de la baignoire en profitant du pain moussant
  • un masque pour le visage, pour continuer le moment détente et bien-être de la future mariée
  • un vernis à ongles assorti aux couleurs du mariage
  • une pochette en tissu, qui servira à faire une trousse « de secours » pour le jour J avec tous les cadeaux suivants (attention, parmi les cadeaux suivants, tous ne sont pas à prendre au sérieux ^^)
  • des pastilles à la menthe pour avoir bonne haleine le jour J : c’est le jour où elle fera le plus de bises de toute sa vie
  • un paquet de mouchoirs, puisque les larmes de joie ont tendance à couler dans ces moments
  • un miroir de poche, pour s’assurer de rester la plus belle toute la journée
  • un petit paquet de feuilles matifiantes pour le visage, afin de ne pas briller sur toutes les photos du grand jour
  • des pansements seconde peau pour pouvoir danser jusqu’au bout de la nuit.

Maintenant que vous avez tous les cadeaux, on emballe le tout, on numérote en respectant les numéros des étiquettes cadeaux et on envoie tout ça à la mariée ! 🙂

J’espère que ce petit DIY vous a plu. A vous de vous amuser (ou vous casser la tête, c’est comme vous voulez 😉 ) pour adapter les cadeaux à votre futur(e) marié(e) ! Vous pouvez même en créer un pour le couple avec des cadeaux adaptés aux deux tourtereaux. Et pour se faciliter la tâche des cadeaux, pourquoi ne pas faire participer les autres copains en leur demandant d’apporter un cadeau « symbolique » le jour de l’enterrement de vie de jeune fille/garçon ?

Big love sur vous et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *