Cuisine·Envie de Mets & Vins·Mangez chaud !

Filet mignon aux marrons et ses légumes d’hiver rôtis au four

On poursuit sur la thématique de Noël avec ce nouvel article Mets et Vins spécial Réveillon. Aujourd’hui, nous vous proposons une idée de plat à cuisiner pour le 24 au soir ou le réveillon du 25. Il s’agit d’un plat plutôt simple à faire mais qui saura tout de même ravir vos papilles pour fêter Noël en famille.

Régalez vous donc avec du filet mignon farci aux marrons, aux champignons et aux pommes, accompagné de légumes d’hiver rôtis au four et délicieusement arrosé avec une sauce poivre et cognac. Testé et approuvé pour vous par la belle-famille ! 😉 De mon côté, ce sera sur la table du 24 au soir.

Toute table de Noël ne serait pas complète sans une bonne bouteille de vin. Pour éviter les fausses notes, je laisse la parole à Cyrielle afin de vous guider dans la sélection de votre breuvage de réveillon 😉

La parole à Cyrielle

« Tous les ans pour les repas de fin d’année, j’aime choisir un vin d’exception (à mon cœur !) pour faire plaisir aux convives. Finalement peu attirée par « les grands vins » connus de tous, ma recherche de la pépite qui s’accordera à merveille avec le plat reste toujours un moment que j’adore 🙂
Anabelle & Marion m’ont lancé un challenge cette année ! Accorder leur plat de Noël cuisiné avec du Cognac avec un vin. En général quand on cuisine avec un vin, on garde le même pour le déguster au repas … mais je dois dire que boire du Cognac au repas de Noël ne m’enchantait pas énormément.

J’ai donc choisi un vin rouge puissant mais élégant qui vient sublimer tous les goûts et saveurs de ce plat. J’ai une affection toute particulière pour ce vin car j’ai eu la joie de travailler au domaine et de le faire déguster aux clients. Malgré une jolie gamme de vin il reste de loin mon vin préféré du domaine 🙂

C’est ainsi que je vous propose d’accorder la recette avec la « réserve de la famille » 2015 du Moulin de Lène (IGP Côtes de Thongue entre Béziers et Montpellier). C’est un assemblage de Syrah et de Merlot qui a vieilli en fûts de chêne 12 mois. Les arômes principaux sont les fruits noirs (mûre, cassis) et les épices (poivre notamment). Il se marie parfaitement avec le jus corsé au Cognac du filet mignon : les notes de noisettes grillées, de cannelle et de chêne du Cognac apportent une belle harmonie lors de la dégustation. Les pommes et les marrons du plat apportent douceur et gourmandise. Les notes de moka et de réglisse du vin sont révélées par les champignons et les légumes d’hiver. L’ensemble met et vin est très élégant … et surtout on se régale !! La « Réserve de la Famille » réchauffe le cœur et participe à un beau moment de partage gastronomique pour les fêtes de Noël. »

Passons maintenant à la recette pour accompagner cette bonne bouteille.

La recette de la farce est très largement inspirée d’une recette trouvée sur le site Delices-Mag. Quant à la sauce, je me suis inspirée de diverses recettes trouvées sur internet.

Les légumes et le rôti cuisent ensemble. La sauce peut se préparer au dernier moment, avant la fin de la cuisson du plat.

Ingrédients pour 8 personnes

  • Pour la viande

2 filets mignons
2 échalotes
2 pommes Golden
120 g de marrons cuits
120 g de champignons (pour ma part, j’utilise un mélange de champignons surgelés)
50 g de beurre
2 tranches de pain de mie
1 petite branche de persil
Sel et poivre
2 cs de cognac
2 oeufs
Une vingtaine de tranches fines de poitrine fumée
1 cs d’huile d’olive
1 cs de miel

  • Pour l’accompagnement

1 petite courge butternut ou 1 petit potimarron
6 pommes de terre
4 navets
8 carottes (avec un mélange de variétés de différentes couleurs, c’est plus joli !)
2 oignons
2 cs de miel
Herbes de Provence
2 cs d’huile d’olive
Sel et poivre

  • Pour la sauce

Environ 10g de beurre
1 cs de mélange de poivre moulu grossièrement
1/2 tasse d’eau
1 cc bombée de fond de veau
2 cs de cognac
1 cs de moutarde de Dijon
15 cL de crème semi-épaisse

Préparation de la farce et des filets mignons

  • Préchauffez le four à 180 °C (thermostat).
  • Épluchez les pommes et les échalotes. Hachez finement les échalotes et coupez les pommes en petits cubes. Faites les revenir dans une poêle avec le beurre pendant 5 minutes. Au bout de 3 minutes de cuisson, ajoutez le cognac.
  • Pendant ce temps, coupez les marrons et les champignons en petits morceaux. Ajoutez les au mélange précédent, ainsi que le persil haché et poursuivez la cuisson encore 5 minutes. Salez et poivrez.
  • Versez la farce dans un saladier et laissez la refroidir un peu. Ajoutez-y le pain de mie finement émietté (auquel vous aurez préalablement enlevé la croute) et les œufs. Remuez bien le tout.
  • Ouvrez les 2 filets mignons en deux  (en portefeuille) comme sur la photo ci-dessous.

  • Etalez une bonne dizaine de tranches fines de poitrine fumée sur le plan de travail (autant que la longueur d’un filet mignon). Posez dessus un des filets mignons ouvert.
  • Placez la farce sur un des deux filets mignons puis posez le second filet par dessus. Enroulez les tranches de poitrine autour de cet ensemble et ficelez le tout : vous avez maintenant votre rôti.
  • Faites chauffer une poêle afin de faire revenir quelques minutes le rôti de chaque côté (il faut juste que la poitrine fumée entourant les filets soient dorés).
  • Placez le rôti dans un plat allant au four. S’il vous reste de la farce, disposez la autour.
  • Mélangez 1 CS d’huile d’olive et 1 CS de miel et étalez le mélange au pinceau sur le rôti. Enfournez pour 40 minutes. A mi-cuisson, sortez le plat du four et tournez le rôti.
  • Quand ce dernier est cuit, laissez-le reposer 10 minutes en le couvrant d’une feuille de papier aluminium.
  • C’est prêt ! Servez.

Préparation des légumes rôtis

  • Préchauffez le four à 180°C, en chaleur tournante.
  • Commencez par éplucher tous les légumes (si vous utilisez des courges bio avec une peau pas trop épaisse, l’épluchage n’est pas indispensable).
  • Coupez les carottes en rondelles d’environ 0,5 cm d’épaisseur (pas plus épaisses) et émincez les oignons.
  • Coupez les autres légumes en dés d’environ 1 ou de 2 cm de côtés.

  • Placez-les dans un saladier et mélangez-les avec l’huile d’olive, le miel, le sel, le poivre et les herbes.
  • Sur une plaque allant four (ou un grand plat), disposez les légumes et enfournez pour 35 à 40 minutes.
  • C’est prêt ! Dégustez.

Le filet mignon et les légumes s’enfournent ensemble : je vous conseille de mettre la plaque des légumes au dessus du rôti afin qu’ils dorent pendant la cuisson.

Préparation de la sauce

  • Faites fondre le beurre dans une petite casserole.
  • Faites y revenir le poivre grossièrement moulu pendant 1 min.
  • Délayez le fond de veau dans 1/2 tasse d’eau et versez le dans la casserole, avec le cognac.
  • Portez à ébullition puis laissez réduire à feu doux 5 minutes, sans couvrir.
  • Incorporez la crème et la moutarde.
  • Amenez aux premiers frémissements et laissez mijoter 1 à 2 minutes.
  • Lorsque c’est prêt, arrosez les tranches de rôtis pour un repas gourmand.

J’espère que ce plat régalera vos papilles. En attendant le 24, je retourne à l’atelier, j’ai des cadeaux à terminer et ma tenue de réveillon à coudre.

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *