Couture·Pour les petits

Une salopette douillette

Comme promis il y a deux semaines, c’est une baby cousette que je vais vous présenter aujourd’hui.

Des amis du chéri ont eu un petit bout il y a presque 1 mois, leur premier bébé. Pour l’occasion, je leur ai cousu quelques vêtements. Jusqu’à maintenant, je ne m’étais pas trop aventurée dans les créations pour bébé et en fait j’adore ça ! 😉

Aujourd’hui, je vais donc vous parler de la salopette “parc Monceau”, un patron du magazine Janvier-Février de Marie-Claire Idées (n°106). Initialement, je voulais la coudre dans un beau velours ras bleu canard (il y en a un magnifique chez Ecolaines, à Rennes <3 ), pour en faire une salopette bien chaude pour l’hiver. Et puis après avoir passé des heures sur internet à chercher les tissus à associer (pour la doublure et pour une chemise, que j’ai finalement cousue pour une autre tenue), je me suis rappelé que ce petit bout grandirait à Saint-Barthélemy, où l’hiver est encore plus doux que l’été en Bretagne ! 😉

Il a donc fallu revoir mes plans et dire au revoir au velours, trop chaud pour ce climat. J’ai donc longuement hésité entre du chambray et ce joli sweat (fin donc pas trop chaud) au motif baleines : le côté cocooning et la douceur du sweat l’ont remportés (ainsi que ma curiosité de coudre une matière encore jamais testée). J’ai trouvé tout le matériel au magasin Ecolaines, route de Lorient, à Rennes. C’était la première que j’y mettais les pieds et j’ai été impressionnée par la superbe sélection des tissus, le choix énorme et le rayon mercerie bien rempli.

Le patron de la salopette Parc Monceau est simplissime, rapide à coudre et parfaitement adaptée aux débutantes. Il est disponible en ligne ici et si certaines d’entre vous sont intéressées, je vous mets les explications en fin d’article, qui ne sont disponibles que dans le numéro 106 du magazine (seul le patron sans la marche à suivre est disponible en ligne). De plus, la salopette étant entièrement doublée, les finitions sont vraiment tops pour un rendu propre.

Des pressions tout au long de l’entrejambe de la salopette permettent d’habiller facilement bébé. Avec ce modèle, j’en ai profité pour tester la pince Kam : pourquoi n’ai-je pas testé avant ?! Poser des pressions est un jeu d’enfant avec cet outil (sauf sur les sur-épaisseurs…). Du coup, j’ai remplacé les boutons des bretelles et du côté par des pressions identiques à celles de l’entrejambe.

Et pour compléter la tenue, j’ai fait ma fainéante et j’ai acheté un petit t-shirt dans le commerce (plus que par fainéantise, c’est surtout par peur d’affronter le jersey pour coudre un t-shirt que je l’ai acheté… 😳 Il va falloir que je me décide à franchir le cap un jour).

Quand j’ai cousu la salopette, je ne savais pas encore quand nous verrions les parents donc par précaution, je l’ai cousue en 6 mois. Nous les avons finalement vus plus tôt que prévu mais il faudra attendre que le petit bout grandisse un peu pour voir des photos portées.

Une autre tenue pour le même petit bout vient de sortir de sous la machine, 100 % faite main cette fois-ci ! Rendez-vous dans 1 mois pour la découvrir. Entre temps, il y aura une petite nouveauté sur le blog. Nous vous en parlons très bientôt.

Pour télécharger le patron et les explications, cliquez sur le lien ci-dessous :

Explications salopette + chemise MCI

A bientôt

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

127 réflexions au sujet de « Une salopette douillette »

  1. Oh miracle, cela fait une semaine que je cherche sur le web, un patron de salopette entierement doublé et enfin je suis tombé sur votre blog. j’ai bien téléchargé le patron, mais pouvez vous m’envoyer, s il vous plait les explications , car je suis pas une experte et sans explications ça va être la catastrophe. je vous en remercie d avance.

      1. Bonjour, je jette une bouteille à la mer, je cherche désespérément les explications de cette salopette. Vous est-il possible de me les envoyer? En attendant votre réponse, je vous souhaite une belle journée et vous remercie.

      2. Bonjour,
        Cette salopette est vraiment mignonne ! J’ai trouvé le patron, mais je suis bien preneuse des explications !
        Je suis novice en couture mais j’ai envie de me. Lancer pour mon bébé de 2 mois.
        Auriez vous quelques conseils pour le type de tissu à choisir ?

        Merci beaucoup !

        Bonne journée !

        1. Merci 🙂
          Je t’envoie les explications immédiatement par mail.
          Concernant le tissu, je pense que le choix est large (je ne suis pas la mieux placée pour répondre, je suis toujours très indécise sur le choix des tissus et fait encore souvent des erreurs d’association patron/tissu).
          Pour ma version, j’ai utilisé un sweat tout doux pour un rendu douillet. Sans prendre trop de risque, je pense que le jean, le velours et le chambray sont également adaptés (le chambray doit même être assez mignon pour une salopette d’été). Peut-être qu’un coton type chino (un coton un peu épais mais pas trop) peut aussi fonctionner.
          J’espère que tu trouveras ton bonheur 😉

      3. Bonjour,
        J’aimerais beaucoup essayer de réaliser cette salopette mais malgré le patron, sans explications c’est compliqué pour moi qui suis débutante.
        Auriez vous des indications à me transmettre pour la réalisation de ce modèle?
        Merci

        1. Bonjour,

          J’ai mis un lien en fin d’article qui permet de télécharger les explications fournies dans la magazine Marie-Claire Idées.
          Je les avais suivies à la lettre pour réaliser la mienne, j’espère qu’elles te satisferont 🙂

          Petite précision ci-dessous pour la pose les pressions :
          Les marges de couture sont tout juste suffisantes pour mettre des pressions. Si je devais refaire la salopette, je les augmenterai peut-être de quelques millimètres (une couturière à qui j’avais également transmis les explications m’a d’ailleurs dit qu’elle a ajouté 1,75 cm par rapport au patron et ça passe bien mieux). De plus, ayant utilisé des pressions Kam, la sur-épaisseur due aux marges de couture a rendu la pose un peu compliquée et les pressions sont du coup un peu fragiles (les parents sont prévenus qu’il ne faut pas tirer les pressions d’un seul coup au risque qu’elles se détachent) : si tu utilises le même type de pression, je te conseille de bien couper les valeurs de couture aux ciseaux cranteur pour supprimer l’épaisseur en trop. C’était la première fois que j’utilisais des pressions Kam et je n’ai pas pensé à ce détail. En revanche, si tu utilises des pressions à coudre, je ne pense pas que tu rencontreras ce problème.

          Bonne réalisation !!! 😉
          Marion

    1. Bonjour,
      Cet ensemble est vraiment trop mignon !
      J’ai bien téléchargé les patrons et plans de coupe sur le site Marie Claire mais pourriez-vous m’envoyer par mail les explications svp?
      Sans elles j’ai bien peur de ne pas y arriver….
      Un petit Victor vient de naitre !
      Merci beaucoup !!

    2. Je vais etre mamie j’ai commence a coudre pour le bebe et une salopette bien douillette serait la bienvenue pourriez vous m’envoyer les explications merci beaucoup

  2. Bonjour
    Mon petit bout de choux à 2 mois et je voudrais lui faire cette jolie salopette.
    Vous pourriez aussi m envoyer les explications ?
    Je commence depuis peu la couture alors sans je crois que je vais mettre un temps fou…
    Merci beaucoup

      1. Bonjour, je souhaiterais faire cette salopette pour le fils d’une amie en 6 mois.
        Je serais également intéressée par les instructions ^^
        Pourriez vous me les transmettre ?
        Je pensais la faire en coton bleu et coton avec des poissons mais je trouve le votre très sympa !!! Si le 1er est réussi je pense en refaire un en sweat / jersey.
        Merci !!!

  3. coucou je recherche désesperement les explications de la salopette marie claire idees 106 taille naissance ou 3 mois et je vois que vous pouvez me les adresser un grand merci pour ce partage

  4. Bonjour,
    Très réussi ! Je suis aussi intéressée par les instructions, je dois me mettre à la couture pour petit garçon parce qu’un petit frère est prévu après 2 minettes ! Merci d’avance !
    Anne

  5. Bonjour,
    je recherche également les explications de la salopette ! Pourriez-vous me les envoyer svp?
    Je me demandais également si dans le patron de la salopette, les valeurs de couture de l’entre-jambe sont assez grande pour l’ourlet afin de poser les pressions?
    Merci
    mélanie

      1. Je suis très intéressée par les explications de cette superbe salopette.
        Mille mercis de me les envoyer.
        Que choisir comme tissu en taille 12 mois :
        – un velours fin ?
        – un jersey?
        Le patron taille t il petit ou grand?

        1. Je vous envoie les explications par mail 😉

          Concernant le patron, je n’ai pas de recul pour dire s’il taille grand ou petit (et je n’ai pas d’enfant pour comparer avec les vêtements du commerce). J’ai offert la salopette en 6 mois pour un bébé qui a aujourd’hui 3 mois et il ne la porte pas encore (alors que le petit bout en question se porte plutôt bien 😉 Donc on peut au moins se dire qu’elle ne taille pas petit^^).

          Question tissu, je pense que les choix sont larges : j’avais moi-même hésité entre du chambray, du jean plutôt fin et du velours mais c’est finalement le tissu baleine qui m’a tapé dans l’œil (un jersey tout moelleux avec assez peu d’élasticité). J’éviterai toutefois des tissus trop épais puisque la salopette est entièrement doublée et qu’il faut poser des pressions (donc une sur-épaisseur est peu adaptée pour poser des pressions Kam (pour des pressions cousues je pense que ça ne pose pas vraiment de problème)) et j’éviterai également du jersey avec trop d’élasticité mais ce n’est qu’un avis personnel.

  6. Bonjour,

    Très très jolie version! C’est exactement ce que je cherchais pour un cadeau de naissance
    J’ai téléchargé le patron mais par contre concernant les pressions sur le côté et l’entrejambe, elles ont été rajoutées par rapport au patron initial?

    Je n’arrive pas à trouver les explications sur internet mais sur la photo de la salopette du marie-claire et en regardant le patron, j’ai l’impression qu’il n’y en a pas. Est-ce possible de m’envoyer les explications svp?

    En tout cas, j’ai trouvé mon projet couture 🙂 🙂

    1. Bonjour Charlotte,
      Je t’envoie les explications par mail de suite 🙂
      Les pressions à l’entrejambe et sur le côté sont prévues dans le patron de Marie-Claire Idées, j’ai suivi les explications à la lettre.
      Et pour répondre au second commentaire plus récent, je n’ai rien thermocollé. Pas de parement non plus, la salopette est entièrement doublée (du coup les finitions sont tops comme il n’y a pas de couture apparente 🙂 )

  7. Bonjour,
    Quelle adorable salopette !
    J’attends un petit garçon pour mai et étant en arrêt plus tôt que prévu je compte me remettre à la couture pour la garde robe de futur bébé .
    Pouvez vous m’envoyer les explications s’il vous plait ?
    Merci d’avance !

    1. Merci Vanessa 🙂
      Félicitations pour le petit bout, je t’envoie les explications de la salopette de suite pour qu’il soit bien au chaud en sortant 😉

  8. Bonjour! Super joli! Je vais aussi me lancer dans la confection de la salopette. C’est possible de m’envoyer les explications? Vous avez rajouté des pressions à l’entrejambe? Simplement thermocollant et parement? Et sur les côtés, les pressions sont aussi rajoutées par rapport au patron d’origine?

  9. Bonjour, bravo pour cette petite salopette trop choute. Moi aussi je voudrais m’y mettre! Pas sure qu’elle soit aussi réussie que la votre… bon, on verra. J’ai téléchargé le patron que je vais bidouiller en 18 mois. J’étais abonnée à Marie Claire idées à l’époque du 106; mais mon dernier déménagement m’a obligé à me séparer de ce numéro.
    Pourriez vous m’envoyer les explis aussi?
    MERCI merci

  10. Bonjour,
    C’est une bonne idée de faire la salopette en jersey.
    J’ai déjà fait la chemise et je vais me mettre à la salopette doublée avec le même tissu que la chemise.
    Si vous pouvez m’envoyer les explication ça me fera certainement gagner du temps.
    Merci d’avance.
    Hélène

  11. Bonjour,
    Cette salopette est vraiment superbe! Cela donne envie de s’y mettre!
    Pourriez-vous m’envoyer les explications?
    Un tout grand merci d’avance!
    Marie

  12. Bonjour,
    J’aimerai bien faire cette salopette pour mes petits neveux, je suis débutante en couture.
    Serait il possible d’avoir les explications par mail?
    Merci par avance.
    Anaïs

  13. Bonjour,
    Bientot Tata d’un petit bout chou j’aurai voulu réaliser la salopette, pourriez vous m’envoyer les explications stp je débute en couture.
    La vôtre est vraiment superbe !! j’adore
    Merci d’avance

  14. Bonjour,

    Je trouve cette réalisation superbe, j’aimerai beaucoup en faire une. Pourriez-vous me transmettre les explications ?
    Merci par avance !

  15. Bonjour,
    Je vais bientôt être en congés maternité et je cherche partout le patron d’une salopette 🙂
    pourriez-vous s’il vous plait m’envoyer les explications par mail ?

    Merci d’avance et continuer comme ça votre blog est super

  16. Votre salopette est super chouette!! Ça me donne envie de me lancer! Pourriez-vous m’envoyer les explications? Je vous remercie par avance!

  17. Bonjour,
    Je vais aussi remplacer la couture du bas par des boutons pression!
    Serait-il possible de m’envoyer les explications?
    Merci!

    1. Je t’envoie les explications demain 😉 D’autres couturières ont testé une autre façon de mettre les pressions en bas, ça pourra sûrement t’intéresser

      1. Merci pour la réponse, malheureusement je ne le vois pas dans mes mails, j’ai regardé les spams and co pourtant, est-ce possible de me le renvoyer ? Vraiment désolée…

  18. Je ne suis pas la première, et je ne serai probablement pas la dernière non plus, à vous demander les explications pour confectionner la salopette… Mille mercis !! Et je ne manquerai pas de vous envoyer une photo du résultat !

  19. Bonjour,

    Je suis à la recherche de nouveaux patrons de couture pour mon futur bébé prévu pour juillet. Je suis tombée sur votre blog et votre jolie réalisation de la salopette qui me donne envie d’en faire une également ! Est ce possible de m’envoyer les explications par mail ? Je vous remercie. Marie

  20. Bonjour,
    Mon petit fils venant de pointer le bout de son nez, je souhaite (essayer) de faire la
    salopette pourriez-vous m’adresser les explications (je suis débutante dans la
    couture malgré mon grand âge).

    Merci et bonne Journée
    Manuelle

  21. Bonjour
    Serait-il possible d’obtenir les explications ? Mon filleul allant pointer le bout de son nez, je rêverais de lui faire une belle salopette
    Merci d’avance

  22. Bonjour,
    J’adore cette salopette. Ma nièce va bientôt naître et j’aimerais beaucoup lui confectionner une salopette. Serait-il svp possible de m’envoyer les explications ?

    Merci d’avance et bonne journée

    Mathilde

  23. Bonjour,
    Excusez moi du dérangement, j’ai essayé tant bien que mal de me lancer dans la réalisation de cette magnifique salopette que vous présentez. Très mignonne la votre soit dit en passant ! Et je tombe avec miracle sur votre site, envoyez vous toujours les explications par mail ? Ce serait un grand soulagement d’avoir un peu d’aide !
    Mille merci pour le temps que vous y consacrez !
    Bonne journée,
    Félicitations à vous !

  24. J’adore votre petite salopette !!!
    Je suis à nouveau “tata” depuis 1 mois 1/2 et j’aimerais offrir une petite salopette comme celle-ci (faite maison) à ma sœur.
    Je fais de la couture depuis quelques années maintenant, mais je couds surtout des accessoires (chapeaux et sacs…). Les vêtements c’est tout nouveau pour moi.
    Pourriez-vous me faire partager le montage de ce modèle, il y aura moins de risque de catastrophe.
    Merci pour le partage de vos créations et bravo à vous.
    Caro

  25. Bonjour,
    C’est vraiment très mignon !!
    J’ai bien téléchargé les patrons, mais j’aimerais beaucoup avoir les explications de marie Claire si c’est possible? Car sans elles, je n’y arriverais jamais !! Merci beaucoup beaucoup !

  26. Bonjour,
    Très chouette cette salopette!
    Je vais de ce pas la fabriquer en cadeau pour les un an de mon filleul.
    Pourriez-vous s’il vous plait me communiquer les instructions de la salopette et de la chemise Monceau ? Je vous en serait très reconnaissante!

    Merci.

  27. Bonjour, sa fait des semaines que je cherche un patron de salopette hiver pour mon fils !!! Celle ci est tout ce que j’aime !! An niveau taille est ce du grand 12mois ?parce que mon fils fait plutot du 18 mois…. j’ ai telecharge le patron mais pourrais-je avoir les explications ? merci beaucoup bonne soiree

  28. Bonjour, sa fait des semaines que je cherche un patron de salopette hiver pour mon fils !!! Celle ci est tout ce que j’aime !! An niveau taille est ce du grand 12mois ?parce que mon fils fait plutot du 18 mois…. j’ ai telecharge le patron mais pourrais-je avoir les explications ? merci beaucoup bonne soiree

  29. Bonsoir,
    Pourriez-vous m’envoyer les explications de la salopette? Je rêve de la faire pour ma petite-fille Jun. Merci infiniment. Anne-Marie

  30. Bonjour,
    Je suis assez novice en couture mais après avoir réalisé un bandana et un sarouel pour mon petit bout, je voudrais essayer cette salopette.
    Serait ce possible d avoir les explications qui vont avec le patron à telecharger?

    Merci beaucoup pour votre aide !

    Ps: le rendu de votre salopette est vraiment magnifique ! 🙂

  31. J’ai copié le patron gratuit de la salopette via internet et vous seriez vraiment aimable de me faire parvenir les explications du patron. Je n’arriverez pas à m’en sortir toute seule. Merci à l’avance!
    En passant, la votre est magnifique!

  32. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce poste Magnifique cette petite salopette, j’aimerai beaucoup la réaliser pour mon petit Clovis, pourriez vous m’envoyer les instructions svp ?
    Merci d’avance

  33. Bonjour, je suis tombée par hasard sur cette super salopette!! Ça m’a donné envie de faire la même pour mon petit cousin qui vient de naître.
    Si vous pouviez m’envoyer vos explications s’il vous plaît, ça serait génial.
    Je vous remercie par avance .
    Bonne soirée

  34. bonjour Marion et Anabelle
    Cette salopette est vraiment trop mignonne, j’ai découpé tous mes tissus mais maintenant je sèche un peu sur la réalisation … Vous serait-il possible de m’envoyer également le pas à pas par mail ? Un GRAND merci par avance ! Vive la couture

  35. Bonjour, magnifique petit ensemble, c’est exactement ce que je cherchais pour mon petit bout ! avec le confort du molleton 🙂
    Pourriez-vous m’envoyer les explications par mail svp ?
    Très bonne journée !
    Nastasia

  36. Bonjour, j’adore cet ensemble, j’attends également un petit bout et aimerais confectionner cet ensemble. J’ai le patron mais ne trouve pas le n° du magasine avec les explications, auriez vous la gentillesse de me les faire parvenir. Merci d’avance.

  37. Bonjour.
    Voilà plusieurs jours que je cherche un patron qui me plaise pour faire un cadeau naissance. Votre blog est super je suis fan ! Comme quoi il faut pas désespérer dans les recherches pour dénicher les pépites…
    Par contre j’aimerai bien les explications… j’ai vu que le tuto date un peu mais peu etre l’aviez vous encore de disponible?
    Merci dans les cas et bonne journee

  38. Bonjour
    Après une de multiples recherches de patron de salopette, j’ ai enfin trouvé le modèle parfait. Votre salopette est superbe, j adore, tout comme votre blog qui est de très bon gout.
    Pouvez vous m envoyer les explications de la salopette ?
    Je vous remercie par avance.

  39. Bonjour,

    Je suis maman d’un petit garçon de 3 mois, et j’aimerais beaucoup lui coudre cette salopette. Pouvez vous m’envoyez les explications ‘il vous plait ?

    Bonne journée,

    Merci beaucoup

  40. bonjour
    je suis en admiration!
    je débute dans la couture et j’aimerais beaucoup faire cette salopette pourriez-vous s’il vous plait me faire parvenir les explications
    en vous en remerciant par avance
    Joséphine

  41. Bonjour,
    J’adore votre site qui mêle deux sujets qui m’intéressent beaucoup !
    Merci pour le partage.

    Je m’apprêtais à faire cette jolie petite salopette mais ayant préparé le patron en taille 1 an cela ma parait vraiment très grand. Quelqu’un l’a-t-il fait en un an ? Et que donne la taille ?
    Ou sinon dans les autres tailles d’ailleurs. Ça taille grand ou pas ?
    Merci !

    1. Merci pour tes mots qui nous font extrêmement plaisir 🙂
      Pour la salopette, je n’ai pas eu retour des parents sur la taille. J’ai également eu l’impression qu’elle taillait grand. Je l’ai cousue en 6 mois et sur l’article, elle est accompagnée d’un t-shirt Petit Bateau acheté en 6 mois également : la salopette a l’air immense à côté.
      Je ne peux pas t’en dire plus, je suis désolée 😉
      Marion

  42. bonjour
    bientôt mamie je souhaite réaliser cette salopette
    vous est il possible de m’envoyer les explications
    les coutures sont elles incluses ou non dans le patron ?
    je vous remercie

  43. Bonjour ! J’ai deux petites questions par rapport à ce modèle…

    D’abord merci du partage ! J’adore le rendu avec le tissu sweat…

    La doublure, vous l’avez faite en coton fin ? J’ai l’impression au visuel mais je préfère être sûre…

    Et puis, dans les explications, ils parlent de biais à l’entrejambe, vous l’avez mis ? Je n’aimais pas trop le rendu sur le modèle original, mais je ne retrouve pas ça sur votre modèle à vous… Peut être que le tissu suffit non ?

    Merci à vous !

  44. Bonsoir,
    Suis très intéressée par votre patron de salopette ! J’envisage de la faire pour ma petite fille Ambre pour son cadeau de Noël. ! Pouvez vous m’envoyer les explications SVP ?
    Merci par avance

    1. Bonjour,
      Désolée pour mon délais de réponse, j’ai été très absente sur le blog ces derniers mois.
      Le fichier incluant le patron et les explications de la salopette et de la chemise sont désormais disponibles en téléchargement à la fin de l’article.
      Bonne couture 😉
      Marion

  45. Bonjour,
    Super réalisation et encore merci pour le partage.
    Serait-il possible d’obtenir les explications pas à pas afin de réaliser cette magnifique salopette j’ai choisi un jersey pour la doublure est-ce que cela vous parait adapté ?

    Encore merci pour ce blog

    1. Bonjour,
      Désolée pour mon délais de réponse, j’ai été très absente sur le blog ces derniers mois.
      Merci pour le commentaire, ça me fait vraiment plaisir.
      Pour ma version, j’ai utilisé du jersey à l’intérieur et un voile de coton je crois pour la doublure. Je pense qu’un jersey en doublure doit être adapté (et ne rendra que plus douillette la salopette ! 😉 ).
      Le fichier incluant le patron et les explications de la salopette et de la chemise sont désormais disponibles en téléchargement à la fin de l’article.
      Bonne couture 😉
      Marion

  46. Bonjour, je me remets à la couture en vue de nouvelles naissances, et votre petite salopette le plaît beaucoup, vous serait -il possible de m’envoyer les différentes étapes pour la réaliser. D’avance un grand merci
    Isabelle

    1. Bonjour,
      Désolée pour mon délais de réponse, j’ai été très absente sur le blog ces derniers mois.
      Le fichier incluant le patron et les explications de la salopette et de la chemise sont disponibles en téléchargement à la fin de l’article.
      Bonne couture
      Marion

  47. Bonjour à tous
    Jecherche désespèrement les explications de cette salopette
    Une bonne âme voudrait bien me les envoyer par mail ? Un grand merci par avance
    Amicalement
    Il est de plus en plus dure de trouver les patrons et les explications sur internet

    lapetitemilie1@hotmail.com

    Pour info tissu price à de super tuto gratuit

    1. Bonjour,

      J’ai mis le fichier avec le scanne des explications en fin d’article. Il est donc possible de les télécharger directement depuis le blog 😉
      Et si jamais tu as besoin du patron, voici le lien où trouver les liens de téléchargement des patrons de la salopette, de la chemise et les plans de coupe des 2 vêtements.

      Bonne couture 😉
      Marion

  48. Bonjour,
    Très belle réalisation, je débute dans la couture et je réalise un trousseau de naissance pour un couple d’amis, cette salopette serait parfaite pour le compléter.
    Pouvez vous m’envoyer les explications.
    Merci

    1. Bonjour,
      Désolée pour mon délais de réponse, j’ai été très absente sur le blog ces derniers mois.
      Le fichier incluant le patron et les explications de la salopette et de la chemise sont disponibles en téléchargement à la fin de l’article.
      Bonne couture
      Marion

  49. Bonjour ! Merci beaucoup pour cet article ! Moi qui cherchais un modèle de salopette pour bébé je trouve celui-ci parfait ! J’ai juste une question, vu que vous avez souhaitez mettre des pressions, avez-vous modifier les métrages ? Je pense à l’entre jambe. Est-ce que vous avez prévu un peu plus large ou est-ce que vous avez suivi le patron tout simplement ? Merci beaucoup ! Bonne soirée ! Bérangère

    1. Bonjour,
      Désolée pour mon délais de réponse, j’ai été très absente sur le blog ces derniers mois.
      Je n’ai pas modifié le métrage pour mettre des pressions mais j’aurai peut-être dû. Je vous envoie quelques détails par mail à ce sujet.
      Bonne couture,
      Marion

  50. Bonjour,
    Vous serait-il possible de me faire parvenir les explications de la salopette Marie Claire idées numéro 106 que je cherche désespérément !!!!!!
    D’avance, je vous remercie infiniment.
    Cordialement
    Martine Girard

    1. Bonjour,
      Désolée pour mon délais de réponse, j’ai été très absente sur le blog ces derniers mois.
      Le fichier incluant le patron et les explications de la salopette et de la chemise sont disponibles en téléchargement à la fin de l’article.
      Bonne couture
      Marion

  51. Bonjour,

    J’ai vraiment très envie de faire cette salopette elle est top ! Seulement, quand je veux télécharger le patron tout ( chemise + salopette) est sur une feuille A4 … Ou trouver le patron en taille réelle?
    Merci beaucoup 🙂

    1. Bonjour,

      Voici les liens pour télécharger le patron de la salopette (en premier) et de la chemise (en second).
      Il y aura un petit travail d’assemblage de feuilles A4 à faire après impression (la joie des patrons pdf…)

      Salopette : https://www.marieclaire.fr/data/fichiers/mci/138/patron-couture-salopette-garcon-106.pdf
      Chemise : https://www.marieclaire.fr/data/fichiers/mci/138/patron-couture-chemise-garcon-106.pdf
      Plan de coupe pour les deux : https://www.marieclaire.fr/data/fichiers/mci/138/plans-de-coupe-chemise-et-salopette-parc-monceau.pdf

      Bonne couture !
      Marion

  52. Bonjour j’ai par bonheur trouvé un patron de salopette que voudrais faire pour mon petit fils j’aurai aimé savoir si il était toujours possible d’avoir les explications qui vont avec svp car je suis débutante.
    Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      J’ai scanné les explications disponibles dans le Marie-Claire Idées. Le fichier est téléchargeable en fin d’article. J’ai suivi ces explications à la lettre pour coudre ma version 🙂

      Petite précision pour les pressions (suite à un petit souci que j’ai eu de mon côté :
      Les marges de couture sont tout juste suffisantes pour mettre des pressions. Si je devais refaire la salopette, je les augmenterai peut-être de quelques millimètres (une couturière à qui j’avais également transmis les explications m’a d’ailleurs dit qu’elle a ajouté 1,75 cm par rapport au patron et ça passe bien mieux). De plus, ayant utilisé des pressions Kam, la sur-épaisseur due aux marges de couture a rendu la pose un peu compliquée et les pressions sont du coup un peu fragiles (les parents sont prévenus qu’il ne faut pas tirer les pressions d’un seul coup au risque qu’elles se détachent) : si tu utilises le même type de pression, je te conseille de bien couper les valeurs de couture aux ciseaux cranteur pour supprimer l’épaisseur en trop. C’était la première fois que j’utilisais des pressions Kam et je n’ai pas pensé à ce détail. En revanche, si tu utilises des pressions à coudre, je ne pense pas que tu rencontreras ce problème.

      Bonne couture !!! 😉
      Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *