A bas les chutes·Accessoires·Couture·Pour les petits

Pour un bébé propre et sec !

Mini nièce a enfin pointé le bout de son nez il y a deux semaines ! 😍 La machine à coudre a bien chauffé pour lui coudre une garde robe et des accessoires que je dévoilerai ici petit à petit (tout n’a pas encore été offert ou bien n’est pas encore à sa taille).

Après le tapis à langer et les doudous lapins, un kit pour bébé propre est venu compléter la liste des accessoires cousus main d’Emilia.

Lors des puces des couturières d’Orgère organisées par l’association « Mains créatives », j’ai dégoté sur le stand de Paul et Paulette un coupon de ce magnifique Liberty Betsy rose et vert à un prix imbattable ! Il y en avait suffisamment pour coudre une cape de bain, 21 lingettes réutilisables et le vide poche assorti pour y ranger les lingettes. J’en ai également pris un autre coupon pour moi en liberty Wiltshire rouge, pour réaliser des lingettes démaquillantes.

La cape de bain devrait être assez grande pour être utilisée de nombreux mois : c’est un carré de 70*70 cm. Le tissu éponge, de couleur crème assez claire, ainsi que le biais gris proviennent de chez Mondial Tissus.

Pour les lingettes démaquillantes, j’ai choisi (ou plutôt, j’ai cru choisir) la simplicité en les cousant à la surjeteuse, donc directement sur l’endroit. La surjeteuse n’ayant pas de point retour pour bloquer les coutures, j’ai dû faire des noeuds à la main dans chaque coin des 42 lingettes (celles pour ma nièce + les miennes) 😣 Toi qui passe par là et qui utilise régulièrement une surjeteuse : as-tu une astuce pour bloquer plus rapidement les coutures cousues à la surjeteuse ? 🤔🙏

Le tissu utilisé pour la partie lavante des lingettes est de la micro éponge viscose de tencel ivoire, disponible chez Ecolaines pour les rennaises. C’est une éponge très fine et très douce. Efficace pour le démaquillage (ça fait désormais quelques semaines que j’utilise les miennes), j’espère qu’elles seront aussi efficaces pour ce petit bébé.

Et pour ranger les lingettes, j’ai cousu un petit vide poche carré assorti. L’extérieur est en lin, je trouve que son côté brut s’associe très bien avec le motif romantique du Liberty. Le lin est rigidifié grâce à l’application d’un entoilage thermocollant assez épais (mais pas du tout gênant pour la couture) : ça évite ainsi au vide poche de s’affaisser avec le poids des lingettes lorsqu’elles sont rangées à l’intérieur.

Avant de dévoiler le reste des baby cousettes ici, j’aurai quelques cousettes adultes à présenter. Je suis déjà complètement gaga de cette petite avant même de m’avoir rencontrée mais je n’oublie pas ma garde robe pour autant ! 😉

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *