Cuisine·Envie d'apéro·Mangez chaud !

Que cuisiner avec des patates douces, des pois chiches et du cumin?

La copine Cyrielle du blog Wine and Prejudice s’associe avec moi pour un tout nouveau concept: Trois ingrédients & Deux recettes. L’idée est venue la semaine dernière pour se lancer un défi culinaire afin de casser la monotonie qui peut nous gagner ces derniers temps. Nous avons donc choisi trois ingrédients et après libre à chacune de cuisiner ce qu’elle veut (en ajoutant quelques ingrédients si besoin, pas de règle stricte 😛). L’idée est de dévoiler ce qu’on a préparé une fois que tout est fini et que les photos sont dans la boîte.

Pour ce premier défi j’avoue qu’on a pris peu de risque car on raffole toutes les deux des patates douces, des pois chiches et du cumin (je mange des pois chiches plusieurs fois par semaine!) et on sait donc les associer. J’avais comme un pressentiment qu’on allait faire quelque chose de similaire et ça n’a pas manqué avec les pois chiches grillés ! Vous pouvez les manger à l’apéro avec des chips maison de patates douces ou alors accompagner une soupe de patates douces au lait de coco pour une touche croustillante 😋

Les pois chiches et le cumin s’associent merveilleusement bien avec de la betterave. Pour l’anecdote j’avais mangé cette salade betterave,pois chiches & cumin chez Cyrielle la toute première fois et depuis cette recette ne me quitte pas !

chips patate douce

Chips de patates douces au four

Les chips réduisent beaucoup à la cuisson, je vous recommande une à deux patates douces par personne. De plus c’est assez addictif, dur de s’arrêter.

  • 2 patates douces
  • huile d’olive
  • sel et cumin

Préchauffez votre four à 200°C.
Lavez et épluchez vos patates douces (vous pouvez garder la peau pour des chips rustiques).
A l’aide d’un couteau BIEN aiguisé faites de fines rondelles ou aidez vous d’une mandoline. Ne cherchez pas à faire le plus fin possible, les chips risqueraient de brunir rapidement.
Étalez sur une plaque recouverte de papier cuisson puis venez étaler de l’huile d’olive avec un pinceau. Comptez 1 grosse cuillère à soupe d’huile pour deux patates douces.
Salez et parsemez de cumin avant d’enfourner.
Au bout de 10-15 min retournez les chips pour faire dorer chaque face. Poursuivez la cuisson pour 10 minutes. En fonction de l’épaisseur de vos chips, le temps de cuisson peut varier. Soyez vigilant et vérifiez régulièrement.
Les chips doivent avoir un aspect croustillant et avoir très légèrement brunies.
Dégustez sans plus attendre

chips patate douce

Pois chiches rôtis au cumin

pois chiche grillé

Parfait pour un apéro sain et protéiné. Vous pouvez utiliser une conserve ou faire cuire des pois chiches secs qui auront préalablement trempés une nuit dans l’eau.

  • Une conserve de 250 g de pois chiches
  • 1 cuillère à café d’huile
  • sel
  • cumin en poudre

Rincez vos pois chiches à l’eau pour enlever et laissez égoutter.
Versez les pois chiches sur un torchon propre et laissez les sécher à l’air libre pendant environ 30 min. C’est l’étape clef pour avoir des pois chiches croustillants !! Si vous les enfournez humides le résultat ne sera pas le même.
Dans un saladier, mélangez les pois chiches avec 1 cuillère à café d’huile d’olive (oui c’est tout !), un peu de sel et du cumin. N’hésitez pas à avoir la main lourde sur le cumin.
Enfournez pour 20 min à 200°C (vous pouvez remuer un peu au bout de 10 min).

Astuce: Conservez les dans une boîte métallique ou en verre (le plastique les rendra mous)

Un velouté de patates douces au lait de coco & pois chiches grillés au cumin et graines de carvi

Retrouvez la recette de Cyrielle sur son blog en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *