Couture·Veste·Vêtements femme

Veste Mona – La maison Victor

Après avoir acheté 2 numéros de la Maison Victor en 2014 sans trop me décider à coudre un des modèles (pourtant, ce ne sont pas les modèles plaisants qui manquent !!!), j’avais pris la résolution de ne plus en acheter tant que je n’avais pas testé au moins 1 patron de tous mes livres/magazines de couture.

Mais c’était sans compter sur la parution du numéro de Janvier/Février 2015, dans lequel est proposé le patron de la veste Mona. J’ai craqué et adieu la bonne résolution… Quand j’ai vu Mona, elle m’a trop fait penser à Bernadette, de RDC et encore plus à la veste H de Dressing chic, avec sa découpe princesse sur le devant. Et ces vestes, ça faisait un moment que je les lorgnais!! Donc quand j’ai vu qu’en plus elle était simple et rapide à réaliser, je me suis empressée d’acheter le magazine.

Le patron de base de la veste étant simple, c’était l’occasion de tester la couture d’une doublure avec parementures ET entièrement passepoilée. Pour cette étape, qui était une première pour moi, j’ai suivi les instructions d’Ivanne S dans le livre Grain de couture pour adultes. Tout s’est déroulé sans accro, les explications sont vraiment très claires.

VesteMona_Aout2015 (2)

VesteMona_Aout2015 (4)

Quant au reste du montage de la veste, j’ai respecté le patron quasi de A à Z. J’ai juste rajouté des marges de couture sur les pièces de parementure assemblées à la doublure (ce qui n’est pas prévu dans le patron). Et j’ai rallongé les manches d’environ 4 cm pour mes grands bras. Ainsi, elles sont assez longues pour être retournées et laisser apparaitre la doublure. J’adore le passepoil argenté autour des poignets, on irait un petit bijou !!! 🙂

VesteMona_Aout2015 (5)

J’ai adoré coudre ce modèle et prendre soin des finitions. Je réfléchie à une prochaine version, mais en allongeant le bas de la veste d’au moins 10 centimètres. Ce n’est pas particulièrement visible sur ces photos mais elle est légèrement trop courte pour moi, même si c’est moins choquant avec une robe.

 VesteMona_Aout2015 (3)   VesteMona_Aout2015 (6)

VesteMona_Aout2015 (8)

  VesteMona_Aout2015 (1)

VesteMona_Aout2015 (7)

VesteMona_Aout2015 (9)

Pour cette veste, j’ai utilisé :

– un coton assez épais bleu marine pour l’extérieur,
– une baptiste de coton « Shape Red » d’Atelier Brunette,
– du passepoil lurex argenté (environ 3m).
==> Tout le tissu provient de Martial Mercerie, à Saint-Germain-en-Laye.

A bientôt

signature_marion

Enregistrer

3 réflexions au sujet de « Veste Mona – La maison Victor »

  1. Bonjour, je suis raide dingue de cette veste mais…..(il y a toujours un mais pffff) impossible de trouver le magazine !!
    Vous ne vous en séparez pas par hasard ??
    Même une copie m’irai 😉 que je vous achéte bien sûr !
    Merci et bon We

    1. Bonjour Marie-Noëlle 🙂
      Malheureusement je suis également fan de cette veste^^ Du coup je garde le magazine car je compte m’en faire d’autres versions.
      Essaye peut-être du côté de Thread and Needles si ce n’est déjà fait. Il y a un groupe d’échange ou de revente de patrons. J’espère que tu y trouveras ton bonheur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *