Couture·Jupe·Vêtements femme

Duo de sister mini

Ce patron, je l’ai aimé dès sa sortie et encore plus quand j’ai vu les différentes versions fleurir sur la toile. Mais étant donné ma morphologie, je n’imaginais pas 1 seconde le coudre pour moi!! 🙁  Donc je n’ai même pas songé à l’acheter, malgré son petit prix. Et puis, en cherchant des idées de cadeaux de Noël pour des copines, c’était une évidence : c’est la sister mini qu’il me fallait !!! A défaut de la coudre pour moi, je la coudrai pour les autres…! 😉

Alors dans cet article, ce n’est pas une mais DEUX jupes que je vais vous montrer : une que j’ai cousue pour Anabelle et l’autre pour la chérie de mon petit frère, à Noël dernier.

.

La Sister Mini pour Anabelle

Pour cette version, j’ai utilisé un tissu que j’adore mais que je n’aurais probablement jamais acheté (ni même regardé) sans les conseils de Natasha, de la jolie boutique « Jolis tissus et compagnie » (à Saint-Germain-en-Laye). Il s’agit d’un néoprène noir ajouré. J’ai trouvé que c’était une grosse galère à coudre (allez donc tracer des repères de pinces là dessus!!) mais comme le patron est vraiment simple, ça a compensé cette difficulté. Et franchement, j’aime tellement le résultat que mes problèmes couturesques ont été vite oubliés !!! Merci pour le conseil tissu, je n’aurais jamais osé un tel tissu sinon 🙂 (du coup j’en ai racheté un coupon pour me coudre une jupe patineuse ou une jupe à gros plis… on verra cet automne ! 😉 )

Pour la taille, j’ai eu de gros doutes. A tel point que j’en ai fait un cauchemar la veille de l’offrir… (obsédée par mes coutures, moi ?! Non…!).
J’avais coupé un 36 pour Anabelle qui achète du 36 dans le commerce. Et une fois la fermeture cousue sur la partie extérieure, j’ai fait un essayage sur moi et là! Grosse (mauvaise) surprise : je rentrais dedans alors que j’achète du 38/40 dans le commerce… Je pense que c’était surtout lié à mon tissu légèrement élastique : d’une part la jupe me moulait pas mal à l’essayage et d’autre part, j’ai peut être tiré un peu dessus en le coupant, ce qui a dû agrandir légèrement les pièces. J’ai donc recousu en prenant des marges de couture de 2 cm (au lieu d’1 cm) pour le tissu extérieur. Je n’ai pas eu à reprendre la doublure, ce qui me conforte dans l’hypothèse que le problème venait plutôt de ma manipulation du tissu un peu élastique que du patron.

Heureusement, mon cauchemar ne présageait rien de mauvais car la jupe tombe bien sur Anabelle !!! J’ai eu bien fait de reprendre les marges de couture du néoprène. Je vous laisse juger en images.

Sister Mini Vanessa Pouzet Novembre2015 (2)

Sister Mini Vanessa Pouzet Novembre2015 (3)

Sister Mini Vanessa Pouzet Novembre2015 (5) Sister Mini Vanessa Pouzet Novembre2015 (1)Sister Mini Vanessa Pouzet Novembre2015 (4)

Matériel utilisé pour la jupe d’Anabelle

Pour cette jupe, j’ai fait le tour des merceries de Saint-Germain-en-Laye :

– la doublure satinée noire vient de « Toto » ;

– la fermeture éclair séparable (que je voulais plutôt argentée mais non dispo) vient de « Martial Mercerie » ;

– le néoprène ajouré vient de « Jolis Tissus et Compagnie » ;

– patron : Sister Mini, de Vanessa Pouzet.

.

Et maintenant, la deuxième version, offerte à la chérie de mon petit frère.

Sister mini # 2

J’ai également offert cette jupe pour Noël dernier. Par manque de temps, je n’ai pas pu l’offrir terminée mais ça m’aura permis de la lui coudre sur-mesure. Après prise des mensurations, j’hésitais entre le 36 et le 38. Par mesure de précaution, j’ai coupé un 38 que j’ai ajusté sur elle petit à petit : je pense au final être retombée sur une taille 36.

Pour la jupe d’Anabelle, j’avais galéré à cause du tissu. Mais après cette seconde version réalisée en lainage, je rejoins l’avis de tout le monde : la sister mini est un pur plaisir à coudre. Simple et plutôt rapide à réaliser (même quand on cumule les bourdes comme moi).

Pour cette version, je la fais courte et je vous laisse déjà avec les photos!

Sister Mini Vanessa Pouzet Decembre2015 (5)

Sister Mini Vanessa Pouzet Decembre2015 (1) Sister Mini Vanessa Pouzet Decembre2015 (7)

Sister Mini Vanessa Pouzet Decembre2015 (2)

Sister Mini Vanessa Pouzet Decembre2015 (3) Sister Mini Vanessa Pouzet Decembre2015 (6)

Sister Mini Vanessa Pouzet Decembre2015 (4)

Il faut croire que l’on prend vite goût aux vêtements sur-mesure car la demoiselle m’a aussitôt passé commande pour une robe Opale/Perle de Nacre et le tissu est acheté depuis Noël !!! J’élague un peu ma to do list qui a pris beaucoup de retard et je m’en occupe 😉

Matériel utilisé pour la deuxième version

– lainage noir et argent, acheté sur Ma Petite Mercerie ;

– doublure satinée noire, achetée sur Ma Petite Mercerie ;

– fermeture éclair, achetée sur Ma Petite Mercerie ;

– patron Sister Mini, de Vanessa Pouzet.

 

J’espère que ces deux versions de la Sister Mini vous ont plu. Moi je n’ai qu’une envie, c’est d’en recoudre d’autres !!

A bientôt !

signature_marion

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion au sujet de « Duo de sister mini »

  1. Ping : Trousse vintage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*