Cuisine·Envie de Mets & Vins·Mangez froid !

Terrine aux deux saumons

Voici une recette de terrine froide que l’on cuisine régulièrement dans ma famille pour nos repas de fin d’année. Cette terrine aux deux saumons est une de mes entrées favorites et on la prépare (enfin ma maman…) aussi pour mon anniversaire (oui Anabelle est gâtée !).

La recette vient du livre Les Terrines de Sophie, j’ai juste gonflé les quantités de saumons (par amour du saumon!) pour avoir une terrine plus généreuse.
Petite anecdote concernant le livre Les Terrines de Sophie: sur la première page il est marqué que le livre a été offert pour la fête des mères de ….2005! Coup de vieux….

Pour alléger la facture chez votre poissonnier vous pouvez demander la queue de saumon. C’est ce que j’ai fait pour cette terrine et c’est très bien.

Cyrielle, notre copine passionnée de vins, n’a pas hésité une seconde quand je lui ai demandé de faire un article Mets & Vins ensemble pour la terrine que j’allais préparer pour ce réveillon de Noël. Tellement emballée que Cyrielle a aussi préparé cette terrine pour son repas de Noël. On lui laisse maintenant la parole pour qu’elle vous explique quel vin associé avec cette terrine aux deux saumons.

La parole à Cyrielle

Quand on demande autour de nous « De quoi avez-vous envie entre les fêtes ? De fraîcheur ! » On vous a ainsi choisi avec les copines un accord frais mais toujours gourmand :)J’ai choisi un vin blanc sec mais très aromatique pour accompagner la terrine aux deux saumons. Le vin blanc du domaine Saint Julia à Murviel-lès-Montpellier est très élégant et vient sublimer la terrine. C’est un assemblage majoritaire de Roussanne (quésako ?!), un cépage peu connu … et pourtant ! Les arômes floraux et d’abricot apportent structure et puissance. Deux autres coquins se sont glissés dans l’assemblage : marsanne et viognier. Le premier apporte de la finesse avec ses arômes de fruits jaunes et sa finale miellée. Le second apporte du gras surtout en fin de bouche et des arômes gourmands avec des notes de fruits secs.L’acidité de l’assemblage est maîtrisée et se marie superbement bien avec le saumon. Un léger passage en barrique en chêne apporte des notes toastées à la dégustation.Si on récapépète … C’est frais, gourmand, élégant ! Un joli coup de fouet pour les papilles avec la terrine 🙂

Ingrédients

600 g de saumon frais
250 g de saumon fumé
30 g de ciboulette fraîche ciselée
25 cl de crème entière liquide 30% MG
4 œufs
poivre, sel

Réalisation

  • Chemisez votre moule à cake avec du papier cuisson. J’ai utilisé un moule classique de 23 cm de longueur * 10 cm de largeur * 8cm de profondeur.
  • Découpez des lamelles de saumon frais d’environ un centimètre de largeur.
  • Découpez des lamelles de saumon fumé d’environ deux centimètres de largeur.
  • Commencez par tapisser le fond du moule avec des lamelles de saumon frais. Ajoutez ensuite une couche de saumon fumé puis parsemez de ciboulette. Pensez à réserver un peu de ciboulette pour la sauce (environ 10 g).
  • Répétez l’opération jusqu’à écouler toutes les lamelles de saumons.
  • Battez les œufs avec la crème liquide. Poivrez et salez. Attention sur la quantité de sel comme le saumon fumé est déjà bien salé.
  • Versez dans le plat à cake.
  • Faites cuire au bain-marie pendant une heure à 160°C.
  • Pour la sauce ciboulette, mélangez 15 cl de crème liquide avec le jus d’un citron et ajoutez de la ciboulette ciselée, du sel, du poivre et un peu de baies rouges.

Bon appétit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *