Envie de moelleux·Pâtisserie

Cramique

La cramique ou la fameuse brioche de ma région natale que j’adore tant !! Ça me rappelle les sorties à Lille avec ma maman où sur le chemin du retour on prenait une cramique (voir deux!), le plaisir de la déguster parfois directement dans la voiture et les petits-déjeuners en famille le lendemain matin. Et je ne vous parle pas de l’odeur qui se dégage du grille-pain!

Vous trouverez facilement de la cramique dans le Nord de la France et la Belgique. Elle est généralement fourrée de raisins secs et du sucre perlé.
Comme j’ai passé les fêtes de Noël dans le Sud de la France, c’est une mission de trouver une cramique comme on les aime. Jamais mieux servi que par soi-même j’ai donc décidé de la préparer maison. Je pensais que 500 g de farine c’était un peu chargé pour trois personnes mais on en a fait qu’une bouchée en deux jours! (oui on est gourmand chez moi 😋)
Cinq jours après, je remet ça avec une deuxième fournée où j’ai remplacé les raisins secs par des oranges et citrons confits, un délice!

J’ai trouvé la recette sur le site de la Popotte de Manue. Il n’y rien à changer elle est parfaite comme elle est!
J’ai réalisé cette brioche avec un robot pâtissier sur socle avec le pétrin.

Ingrédients

500 g de farine
15 g de levure fraîche
250 g de lait
40 g de sucre en poudre
10 g de sel
2 oeufs
60 g de beurre doux à température ambiante
50 g de sucre perlé

Pour la garniture vous pouvez ajouter 100 g de raisins secs ou 50 g d’oranges confites et 50 g de citrons confits en petits morceaux

Réalisation

  • Émiettez la levure fraîche, placez la dans la cuve du robot et ajoutez le lait (de préférence tiède) par dessus. Attendez 5 min environ et délayez la levure.
  • Ajoutez la farine, le sucre en poudre, le sel et les œufs et mélangez au robot avec le pétrin pendant 10 min.
  • Ajoutez ensuite le beurre et les raisins secs puis pétrissez à nouveau quelques minutes pour que le beurre soit bien incorporé.
  • Formez une boule avec la pâte, placez la sur la plaque de cuisson et ajoutez le sucre perlé sur le dessus. Enfoncez légèrement le sucre perlé avec vos doigts.
  • Laissez la pâte reposer une nuit au réfrigérateur.
  • Le lendemain matin enfournez votre pâte à brioche dans le four froid puis activez votre four à 180°C pendant 30 à 35 min.
  • Laissez refroidir (l’étape la plus difficile de la recette) et dégustez sans plus attendre !

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *