Aujourd’hui, je pique le rôle d’Anabelle et c’est moi qui vais vous parler de pâtisserie. Promis ça n’arrivera pas souvent car je préfère largement mon rôle de goûteuse à celui de pâtissière ! 😉 Mais comme j’avais une folle envie d’une gourmandise à la crème de marrons et qu’Anabelle était occupée par une activité de DIY (c’est le blog à l’envers cet article !! Vous verrez bientôt de quoi il s’agissait), je me suis lancée.
Voici donc une recette de madeleines aux marrons (brisures de marrons et cœur moelleux à la crème de marron) avec de petits morceaux de pommes.
Ingrédients (pour une trentaine de madeleines)
- 3 oeufs
- 150 g de sucre
- 5 cL de lait
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure
- 120 g de beurre salé
- 1/2 pomme
- 100 g de châtaignes cuites
- Un peu de jus de citron (facultatif)
- Crème de marron (j’ai utilisé un peu moins d’une demi conserve de 250 g mais une partie de la crème utilisée a atterri directement dans ma bouche sans passer par la case madeleine… 😳 😉 )
Préparation
- Couper la 1/2 pomme en petits morceaux comme sur la photo ci-dessus. Arrosez les morceaux de pommes avec un peu de jus de citron si vous ne voulez pas qu’ils noircissent (pas indispensable).
- Faites de même pour les châtaignes cuites. Réservez pour plus tard.
- Mélangez les œufs, le sucre puis le lait.
- Ajoutez petit à petit la farine et la levure au mélange précédent.
- Faites fondre le beurre et ajoutez à la préparation.
- Ajoutez à la pâte à madeleines les brisures de marrons.
- Laissez poser la préparation 1h à température ambiante.
C’est le moment de cuire les madeleines !
- Préchauffez le four à 230°C.
- Remplissez environ la moitié d’un moule à madeleines (préalablement beurré puis fariné s’il n’est pas en silicone) avec la pâte.
- Poser environ une cuillère à café de crème de marrons et quelques morceaux de pommes dans le moule, par dessus la pâte. Recouvrir avec de la pâte à madeleines supplémentaire. (Sur la photo ci-dessus, on aperçoit du chocolat à la base des madeleines. C’était une tentative ratée de madeleine avec une coque au chocolat. Vous trouverez les explications dans la recette de madeleines d’Anabelle).
- Enfournez à 230°C pendant 5 minutes puis poursuivre la cuisson à 200°C pendant 6 minutes.
- C’est prêt !
La seule madeleine avec une coque en chocolat réussie 😉
Petit conseil pour celles qui voudraient tenter la recette : le goût des pommes n’est pas assez marqué. A refaire la recette, j’inverserai plutôt la place des brisures de marrons et des morceaux de pommes dans la préparation, c’est à dire :
– mettre les morceaux de pommes directement dans la pâte à madeleines ;
– et les brisures de marrons au cœur des madeleines, avec la crème de marrons.
Allez, je file, je vais manger la dernière madeleine !!! 😉
Bon appétit et à bientôt
Très bonnes ces madeleines, miam !! 🙂