Récemment, j’ai eu une folle envie d’avocat avec du saumon (ça change de la soupe, plus adaptée à la saison, que je vous ai proposée samedi dernier !! 😉 ). La recette est vraiment toute simple et j’y ai ajouté des amandes effilées pour un petit côté croustillant (je voulais initialement y mettre des noisettes concassées mais monsieur est depuis peu allergique aux noisettes, ô désespoir !!!).
Ce qui est bien avec les recettes telles que celle-ci, c’est que vous pouvez la servir directement dans un demi avocat (accompagné d’une salade par exemple pour un repas du soir) ou bien réaliser de petites verrines (pour un apéritif).
Ingrédients (pour 4 demi avocats ou 8 à 10 verrines)
- 2 avocats mûrs
- 70 g de saumon fumé (en tranches)
- 30 g d’amandes effilées
- 150 g de fromage frais (j’ai utilisé ici du Saint-Morêt)
- Ciboulette
- Poivre
Préparation pour la version demi-avocat
- Coupez les avocats en 2 dans la longueur et retirez délicatement le noyau. Mettez les de côté.
- Émincez les tranches de saumon fumé.
- Dans un grand bol, mélangez les morceaux de saumon fumé, le fromage frais et les amandes effilées.
- Hachez de la ciboulette pour l’ajouter au précédent mélange et poivrez (je n’ai pas salé la préparation car le saumon fumé remplit bien ce rôle).
- Votre préparation est prête, vous pouvez désormais remplir les demi-avocats avec.
.
Préparation pour la version verrine
- Coupez les avocats en petits morceaux, réservez.
- Émincez les tranches de saumon fumé, réservez.
- Dans un grand bol, mélangez le fromage frais, les amandes effilées et une petite partie seulement des morceaux de saumon fumé.
- Hachez de la ciboulette pour l’ajouter au précédent mélange et poivrez.
- Remplissez les verrines avec une couche de morceaux d’avocat, une couche du mélange précédent, puis une couche de saumon.
Et pour faire joli, parsemez les demi-avocats ou les verrines avec de la ciboulette hachée et des amandes effilées au moment de servir 😉
Idées de variante : j’avais d’abord testé cette recette avec des petites crevettes (plus économique). C’est bon également mais un peu moins goûteux que le saumon. Et pour ceux qui n’aiment pas les produits de la mer, vous pouvez également tester la recette en remplaçant le saumon fumé par du jambon cru fumé (type jambon Serrano ou jambon de Bayonne).
J’espère que cette recette qui nous rappelle les beaux jours d’été vous plaira. Ici, on a adoré ! A tester avec des noisettes concassées à la place des amandes.
Bon appétit
ça à vraiment l’air très appétissant 🙂 Même si l’hiver arrive à grand pas, ça me fait bien envie. Gérald
Merci Gérald ! Oui même si c’est frais ça passe tout seul ! 🙂