C’est le retour du vin sur le blog, en duo avec Cyrielle ! Et comme j’ai une nette préférence pour les vins blancs (en particulier les vins blancs moelleux), et bien c’est un article avec un blanc moelleux, sans surprise 😉
Pour ce troisième article Mets et Vins, je vous sers des muffins pour l’apéritif. J’avais envie d’une recette de muffin qui change de l’ordinaire et sans utiliser de légumes pas de saison. Et puis en fouillant sur Pinterest, je suis tombée sur une recette de cake aux lentilles corail que j’ai adaptée pour des portions individuelles. Pari doublement gagné pour la recette « de saison » puisqu’elle peut être cuisinée aussi bien en été qu’en hiver : merci les légumes secs et les carottes !
Quant au vin, sous les conseils de Cyrielle et du caviste de mon quartier, j’ai choisi un blanc du pays d’Oc « Douceur du Sud » qui se marie très bien avec ces muffins. Mais pour le vin, je laisse évidemment la parole à Cyrielle, qui vous en parlera bien mieux que moi 😉
La parole à Cyrielle
Quand Marion m’a proposé ce vin, ma première réaction a été « oh c’est un vin de chez moi » et la deuxième « mince c’est un moelleux … ». Oui car les vins moelleux ont en général peu d’intérêt pour moi (trop sucrés, trop écœurants) et surtout, on sait mal les accorder (sucre du dessert + sucre du vin = trop de sucre !). Cet accord est un parfait exemple pour en démontrer tout le contraire 🙂
En effet, il est judicieux et gourmand pour nos papilles de proposer un vin moelleux servis très frais avec des douceurs salées en apéro !
« Douceur du Sud » en IGP pays d’Oc est une petite gourmandise à l’état pur. Son mono-cépage (le muscat petits grains) bien implanté dans les vignobles languedociens nous offre des vins blancs très aromatiques : les agrumes, les fruits exotiques (litchi) et les fleurs. Cette cuvée conserve tout de même une attaque fraîche et vive, l’acidité est élégante et vient donner du pep’s à l’ensemble.
Les lentilles corail des muffins apportent beaucoup de douceur à cet accord, et le côté sucré de la carotte se marie à merveille avec les arômes fruits exotiques du vin. Les notes épicées du curry des muffins cassent le côté sucré du vin moelleux pour nous proposer un accord élégant et raffiné. Une très jolie surprise à déguster avec son palais et ses yeux 🙂 Bonne dégustation !
Que dire de plus après cette superbe description de Cyrielle ?! Tout est dit 😉 Il est donc temps de vous livrer la recette des muffins pour que vous puissiez les savourer avec ce bon vin blanc.
Ingrédients pour 12 muffins
- 175 g de lentilles corail
- 1 grosse carotte coupée en dés
- 3 oeufs
- 3 gousses d’ail pressées
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olives
- 75 g de comté (facultatif)
- 25 g de noisettes
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de curry
- Sel
- Poivre
- 12 tranches fines de jambon cru
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Rincez les lentilles crues à l’eau claire et faites les cuire dans de l’eau bouillante 10 à 15 minutes. Égouttez l’eau de cuisson lorsque les lentilles sont cuites.
- Pendant que les lentilles cuisent, faites revenir l’oignon émincé dans une poêle avec l’huile d’olive. Ajoutez les carottes coupées en dés et l’ail pressé et laissez cuire 5 minutes.
- Mélangez les œufs et le comté râpé dans un saladier.
- Ajoutez les lentilles (égouttées), les légumes, les épices, le sel et le poivre.
A ce stade, ça fait une mixture pas très appétissante mais tout va bien, c’est normal ! 😉
- Disposez une tranche de jambon dans le fond des moules à muffins.
- Recouvrez chaque tranche de la préparation aux lentilles. Remplissez les moules au maximum : la préparation ne gonflera pas au four donc les muffins garderont le même volume qu’au remplissage, contrairement à une préparation avec de la levure.
- Parsemez le dessus des muffins avec des éclats de noisettes.
- Enfournez pendant 15 – 20 minutes à 180°C.
- Dégustez. Ces muffins salés s’apprécient mieux chauds, quelques minutes après la sortie du four mais ils sont aussi très bons froids.
Bon appétit !
Une réflexion au sujet de « Muffins aux lentilles corail, carottes et curry – Mets et vins #3 »