Envie de fruits·Envie de moelleux·Pas envie de gluten·Pâtisserie

Gâteau au yaourt à la farine de châtaigne et aux pommes

Depuis le temps que j’ai envie de tester la farine de châtaigne, c’est enfin chose faite ! Ne sachant pas si le goût de cette farine est prononcé, j’ai préféré la tester sur une recette simple : un gâteau au yaourt. Et comme je trouve que les pommes et les châtaignes se marient à merveille, j’ai mis quelques morceaux de pommes.

La farine donne effectivement un goût différent, plus « amélioré » qu’un simple gâteau au yaourt sans être trop prononcé. J’ai également mis un peu de cannelle dans la préparation. L’ensemble a ainsi les saveurs d’un goûter ou d’un dessert plutôt automnale mais la gourmandise n’a pas de saison ! 😉

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 yaourt –> gardez le pot vide car il deviendra votre appareil de mesure pour tous les autres ingrédients
  • 1,5 pots de sucre
  • 2 cuillères de sucre supplémentaires
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 pots de farine de châtaigne
  • 1/2 pot d’huile
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 1 à 2 pommes Fuji selon la taille
  • 1 peu de beurre (pour beurrer le moule)

Préparation

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Versez le yaourt dans un saladier et ajoutez y les œufs et le sucre. Mélangez.
  • Ajoutez la farine et la levure au mélange yaourt-sucre-œufs. Attention, j’ai trouvé que la farine de châtaigne fait plus de grumeaux que la farine de blé : si possible, tamisez la en l’ajoutant à la préparation.
  • Versez l’huile dans la préparation précédente ainsi que la cannelle en poudre.
  • Épluchez et coupez les pommes en lamelles.
  • Beurrez un moule et sucrez le. Le sucre facilitera le démoulage et formera une petite croûte caramélisée.

  • Au fond du plat, versez une fine couche de la préparation au yaourt et disposez une première couche de lamelles de pommes.
  • Versez le reste de la préparation au yaourt sur les pommes.
  • Disposez une nouvelle couche de lamelles de pommes et saupoudrez de sucre (toujours pour formez cette fameuse couche légèrement caramélisée 😉 ).
  • Enfournez 40-45 minutes à 180°C : la cuisson est plus longue qu’un gâteau au yaourt classique car les pommes ramollissent la pâte.

Le gâteau a beaucoup plu par ici : Monsieur qui n’est pourtant pas du genre à piquer dans les plats a été surpris plusieurs fois avec un morceau dans la bouche à toute heure de la journée ! :-p

Bon appétit

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

23 réflexions au sujet de « Gâteau au yaourt à la farine de châtaigne et aux pommes »

  1. Très sérieusement, une des meilleures recettes de gâteaux à base de farine de châtaignes que j’ai pu tester. Et vivant en Corse, j’en connais un rayon! Rien à redire, doses parfaites, j’ai juste été timide avec la cannelle, une cuillère à café seulement. Bravo.

    1. Merci beaucoup, ça me fait extrêmement plaisir ! 🙂
      Et du coup, ça me donne envie de refaire la recette, c’est vrai qu’il est bon ce gâteau et il sera parfait pour un goûter d’automne avec un chocolat chaud 😉

    1. Merci beaucoup Isabelle pour ton commentaire et ton retour sur la recette.
      J’ai très envie de la refaire bientôt, je testerai avec moins de sucre du coup 😉

  2. Bonjour et merci pour cette succulente recette ! Servi avec une boule de glace vanille, ce gâteau a connu un franc succès. Une astuce pour que les parts se tiennent lors du service ? Je ne suis pas très douée… S’aider des doigts serait pas mal mais les convives peuvent moins apprécier…
    Aurélie

    1. Miam avec la glace ! C’est sûr que tous les convives n’apprécieront pas le service avec les doigts haha
      J’ai retenté la recette récemment en remplaçant 1 pot de farine de châtaigne par un pot de farine de blé (je n’avais plus assez de farine de châtaigne) et en réalisant des muffins (en ne cuisant que 20 minutes du coup je crois) plutôt qu’un cake : ça se tenait super bien ! Par contre je ne sais si la meilleure tenue vient de la farine de blé ou du fait que la cuisson en version muffin permet une meilleure cuisson à cœur.
      J’espère que ça t’aidera 🙂

      1. Merci M’zelle, Oui je pense que la farine de blé permet une meilleure tenue que la farine de châtaignes… Bon we et merci encore pour la recette !

  3. Je dirai simplement l’essayer c’est l’adopter. J’utilise juste du Rapadura qui apporte déjà un gout vanillé et je rajoute quelques raclures de citron non traité . Tout simplement délicieux et tellement rapide à exécuter !

  4. Excellent cake très moelleux ! J ai juste diminué le sucre et l huile C est tout juste parfait Ca peut aussi etre très bon avec des fruits secs A tenter Merci beaucoup ! Marie

    1. Très bonne idée avec les fruits secs, ça me donne envie d’essayer 😉
      Le goûter du week-end prochain est tout décidé !

  5. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette recette. C’est un gâteau délicieux ! Je cuisine peu (ce n’est pas mon truc) mais le confinement et une fête (Pessah) m’ont amenée à tester la farine de châtaigne. C’est une recette parfaite pour qui n’est pas coutumier(ère) de l’art culinaire.
    Comme d’autres personnes, j’ai diminué la quantité de sucre. J’ai aussi remplacé en partie par du miel.
    Ça donne envie de poursuivre avec des déclinaisons, en remplaçant les pommes par des poires ou des écorces d’orange confites…

    Voilà ! Bien à vous !

  6. j’ai fait la recette en la « customisant  » un peu j’ai ajouté des noix et des brisures de marrons glacés …..vraiment très bon si on adore la chataigne comme nous . Pour les autres je conseillerai d’ajouter de la farine de blé voire de la maizena …..ça doit en effet être délicieux avec de la glace vanille .

  7. Merci pour cette excellente recette.
    Je l’ai testé en Corse, en modifiant légèrement : un (petit) pot de sucre blanc, 1/2 pot de cassonade, une grosse cuillère à soupe de miel corse, 2 pots farine chataigne, 1 pot farine de blé, une lichette de liqueur de myrtes, moins d’1/2 pot d’huile de tournesol, un peu de 4 épices et 1/2 c à café de cannelle, en citronnant les pommes chanteclerc: un régal!… un gros cake, alu sur le cake en fin de cuisson pour éviter qu’il soit trop foncé: 50 mn 180° en chaleur tournante. Ma belle soeur qui n’aime pas la cannelle a trouvé qu’il y en avait un peu trop, mais tous les autres ont adoré! ( et elle l’a quand-même mangé)

    Je viens de le refaire en 2 cakes moyens, avec 2 pots et 1/3 de farine de chataigne, 2/3 pot farine de blé,
    Un fond de bouchon de rhum brun, 1 c à soupe miel de chataignier, moins d’épices, le reste inchangé: 40mn de cuisson, mais se découpe moins bien même si les tranches restent très présentables, et un peu fort en goût de chataignes: je resterai sur mon premier essai la prochaine fois. J’ai trouvé qu’il manquait de cannelle pour cette 2e version, à mon goût.
    Merci pour cette recette facile et excellente, les corses ont vraiment aimé à priori!
    PS: il faut absolument tamiser la farine de châtaignes !

    1. Waouh, merci beaucoup pour ton retour !
      Ca me donne très envie d’essayer avec le miel, je ne pense jamais à en mettre dans les gâteaux. J’ai des kg de pommes en stock, je vais peut-être essayer ça ce week-end 😉
      Effectivement, la farine de châtaigne fait facilement des grumeaux, le tamisage est indispensable. J’ai pris le pli de tamiser dès que j’utilise de la farine (peu importe le type) : risque zéro pour les grumeaux 😉

      Marion

  8. Excellente recette, un soupçon trop sucrée mais ça peut se corriger. Je l’ai faite avec une farine blé, châtaigne, noisettes entières et figues séchées fabriquée par un minotier près de chez moi. Un régal ! Elle fait partie dorénavant des bonnes recettes que je referai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*