Noël est passé, je peux maintenant commencer à dévoiler les quelques cadeaux faits mains que j’ai glissé sous le sapin cette année.
Pour commencer cette série d’articles sur les cadeaux, un modèle de blouse déjà connu ici, réalisé pour ma maman : le patron Aime comme Malice, de Aime comme Marie, publié ici et là. Cousue dans un joli tissu couleur rouille, la blouse était accompagnée d’une paire de boucles d’oreilles assorties.
Ayant trouvé ma version rose de la blouse Malice un chouilla trop grande (ma mère et moi faisons la même taille de vêtement, pratique!), je l’ai réalisée en taille L en ajoutant seulement 0,5 cm de marges de couture au moment de couper le tissu. J’ai ensuite cousu la blouse avec des marges d’un cm, ce qui m’a permis de l’ajuster très légèrement. Et je trouve le tombé beaucoup mieux que la précédente version.
Étant devenue accro aux froufrous, je n’ai pas pu m’empêcher d’en ajouter sur cette blouse 😉 Ainsi, le bas des manches est fini par un volant froncé de 3 cm de largeur. C’est la seule modification que j’ai réalisée sur le patron.
Concernant le tissu, je crois qu’il s’agit d’un tissu synthétique, que j’ai trouvé chez Mondial Tissus, à Rennes. Le toucher est très agréable car il est doux et fluide tout en étant plutôt chaud, ce qui est parfait pour une blouse hivernale ! Et point non négligeable : il est infroissable !!! 👌👍 J’ai tellement apprécié ce tissu que je vais sans doute aller m’en chercher un coupon pour une nouvelle blouse… 😇
Et pour les boutons, nous (mon frère, ma sœur et moi) avons longuement hésité entre des boutons fantaisis et des boutons recouverts. La majorité l’a finalement emporté pour des boutons fantaisis, provenant de la Droguerie Rennes mais ma mère a passé commande de boutons recouverts pour les remplacer. Il va donc falloir trouver une autre cousette à faire pour retrouver un foyer aux boutons actuellement cousus sur la blouse 😜
Pour les boucles d’oreilles, ma fratrie et moi voulions une paire assortie à la blouse mais que notre maman puisse aussi facilement assortir au reste de sa garde robe. En panne d’inspiration au moment de choisir tout le matériel pour les boucles, je ne peux que remercier la conseillère de la Cabane à Perles Rennes (Noémie ?) pour ses conseils. C’est finalement elle qui a imaginé entièrement les boucles d’oreilles et ma mère les adore ! Que demander de plus 😉
Et vous, quels cadeaux faits mains aviez vous glissé sous le sapin ? 🙂
Bonjour,
Je découvre votre blog et j’adore 🙂
Question … Malice et Miss … vous conseilleriez en triple gaz ??
Belle continuation 🙂
Oh c’est gentil 🙂 merci !
Je n’ai jamais utilisé de triple gaze, est-ce beaucoup plus épais que la double gaze ?
Aime comme Miss serait parfaite je pense en double gaze (et en triple gaze aussi j’imagine si ce n’est pas trop épais). Un allié bien léger pour l’été 😉 ==> et pour encore plus de légèreté, je ne double pas complètement Aime comme Miss (ce qui est proposé dans le patron : je coupe la doublure pour qu’elle ne mesure qu’environ 5 à 10 cm de long, comme une parementure finalement. Ca permet de créer un caraco encore plus léger).
Pour Aime comme Malice, je pense que la triple gaze devrait convenir aussi. J’imagine que ça fera une robe / blouse bien douillette et chic à la fois.
Bonne couture ! 🙂