Les chouquettes c’est un peu comme les cacahuètes, on en prend une et on ne peut plus s’arrêter ! Si vous suivez la recette sans prendre en compte l’étape des perles en sucre vous obtenez tout simplement la recette de la pâte à choux que j’utilise en général. La recette vient du site de Mercotte.
Ingrédients
pour une quarantaine de chouquettes
170 g d’eau
85 g de lait entier
4 g de sel
5 g de sucre
125 g de beurre doux
150 g de farine
4 à 5 œufs
perles en sucre
La recette
- Dans une casserole, faites chauffer le mélange eau, lait, beurre, sucre et sel jusqu’aux premiers frémissements.
- Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez vivement avec une cuillère en bois pour avoir un mélange homogène.
- Remettez sur le feu (à feu doux) et mélangez la pâte (toujours avec votre spatule en bois pendant deux petites minutes) pour qu’elle se dessèche. Elle doit se décoller des bords de la casserole facilement.
- Mettez la pâte dans la cuve du robot (avec la feuille comme ustensile). Faites tourner à vitesse 1 pour que la pâte refroidisse un peu (sinon les œufs vont coaguler).
- Ajoutez les œufs un à un (vitesse 1 du robot). Chaque œuf doit être bien incorporé avant d’ajouter le suivant). Attention votre pâte doit être assez dense, à vous de voir si vous incorporez tous les œufs 😉
- Préchauffez le four à 180°C.
- Sur une plaque recouverte de papier cuisson, pochez les chouquettes avec une douille unie n°8.
- Parsemez chaque chouquette de perles de sucre.
- Faites tourner la plaque de cuisson pour que les perles de sucre viennent se coller sur le bord des chouquettes.
- Enfournez pour 30 min à 180°C.
Le temps de cuisson est variable selon les fours, vos chouquettes doivent être bien dorées sinon elles vont « retomber » à la sortie du four. Surtout n’ouvrez JAMAIS (au grand jamais) la porte du four 😉
Voici une vidéo pour vous aider dans la technique de la pâte à choux 😉
Bon appétit !