Cuisine·Envie d'apéro·Mangez froid !

Deux recettes fraicheur avec du maquereau fumé

On se retrouve aujourd’hui pour le 3ème défi “3 ingrédients – 2 recettes” ! On est partie sur notre lancée avec Cyrielle de Wine & Préjudice 😄. Au moment on j’écris cet article, j’ai déjà cuisiné (et mangé! miam miam) le 4ème défi.

Cette fois ci ça parlera maquereau fumé, salade et cornichons! Haha ça fait un peu lourdingue dit comme ça mais pourtant les deux recettes proposées sont pleine de fraîcheur et équilibrées. Sans plus tarder, voici la recette des wraps maison (parfait pour les picnics d’été) et filez en bas de cet article pour retrouver le lien de la recette de Cyrielle (des petits bateaux de salade sucrine avec des rillettes de maquereau)

Wraps maison au maquereau fumé & sauce au yaourt-menthe

Si j’avais su que c’était si simple de faire des wraps, je m’y serai mise bien avant. La pâte ne colle pas du tout, s’étale facilement et se cuit en quelques minutes à la poêle. Easy! Ne passez pas à côté de la sauce au yaourt, elle apporte une grosse touche de fraîcheur. Je l’aime tellement que je m’en sers également pour mes salades composées en tout genre. Vous pouvez doubler les proportions et conservez cette sauce dans une petite boîte hermétique pendant quelques jours au frigo.

Ingrédients pour 2 grands wraps (ou 4 petits)

140 g de farine de blé tout usage
90 cl d’eau
1 c.s d’huile d’olive
1/4 de c.c de sel
100 g de fromage blanc (ou un yaourt assez épais)
le jus d’un citron vert
8 feuilles de menthe ciselées finement
sel et poivre
cornichons en fines lamelles
mélange de salade jeunes pousses (ou autre)

Réalisation

  • Commencez par préparer la sauce au yaourt en mélangeant le yaourt (ou fromage blanc), le jus de citron, la menthe ciselée, le sel et le poivre dans un petit bol. Laissez reposer au frigo. Les arômes de menthe auront bien le temps de se dégager.
  • Dans un saladier, mélangez avec une cuillère en bois la farine, l’eau, le sel et l’huile d’olive. Terminez en pétrissant à la main pour avoir un pâté homogène qui ne colle ni au saladier ni aux mains. Ajoutez un peu d’eau ou de farine si besoin.
  • Divisez votre pâte en 4 (petits wraps) ou en 2 (wraps de taille standard) et roulez la pâte en boule.
  • Versez un peu de farine sur un plan de travail et étalez la pâte en forme de galette sur deux millimètres d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  • Faites chauffer votre poêle et déposez le premier wrap. Laisser cuire pendant 3 min. Retournez le wrap et poursuivez la cuisson pendant une minute. Le wrap va se parsemer de petites tâches brunes. Ca indique qu’il est prêt.
wrap une fois cuit
  • Répétez avec les wraps restants
  • Pour la garniture, sur une moitié du wrap, versez généreusement de la sauce au yaourt puis déposez de la salade, du maquereau fumé émietté en morceaux et les lamelles de cornichons.
placez la garniture sur une moitié de wrap
  • Roulez et serrez bien le wrap en commençant par le côté garniture.
  • C’est prêt !

Rillettes de maquereau et ciboulette dans son bateau de sucrine

Filez voir l’article de Cyrielle sur son blog Wine & Prejudice !

Bon appétit !

Une réflexion au sujet de « Deux recettes fraicheur avec du maquereau fumé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *