Je me suis découvert une véritable passion pour les graines de courge ! 😆
Alors pour varier des graines de courge ajoutées dans diverses salades, j’ai testé une recette de tarte salée que j’ai trouvée sur un blog rempli de recettes qui donnent faim et avec de magnifiques photos : Green Cuisine.
Il s’agit d’une tarte végétarienne sans lactose (et même végétalienne si vous adaptez la recette de la pâte à tarte pour la cuisiner sans œuf), aux carottes, fèves, cumin et lait de coco. Quelques graines de courges apportent un léger côté croustillant très agréable en bouche.
La tarte est faite également avec du tofu : c’était pour moi une première. J’ai été assez surprise par l’aspect caoutchouteux et la couleur du tofu en le sortant de son emballage mais le rendu final dans la tarte était vraiment top. Le tofu est utilisé pour texturer la garniture de la tarte.
Pour cette tarte, j’ai utilisé une pâte industrielle (j’ai essayé avec une pâte sablée et avec une pâte brisée, les deux fonctionnent bien) pour gagner du temps mais vous pouvez retrouver sur notre blog différentes recettes de pâte à tarte à faire vous-même en cliquant ici, ici, ou ici.
Ingrédients
- 2 oignons
- 400 g de carottes
- 200 g de fèves cuites
- Des graines de courges
- 150 g de tofu
- 70 g de lait de coco
- 50 g de lait de soja (ou de tout autre lait végétal)
- 1 cs de farine
- 1 cc de cumin
- 1 cc de curry
- 1 cs d’huile d’olive
- Sel
- Poivre
Préparation
- Épluchez et émincez les oignons.
- Faites chauffez l’huile dans un wok ou dans une sauteuse pour y faire revenir les oignons.
- Pendant ce temps, épluchez et râpez les carottes.
- Lorsque les oignons commencent à dorer, ajoutez les carottes râpées et faites les cuire une dizaine de minutes. Elles doivent être cuites mais encore croquantes. Salez et poivrez.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un mixeur, mixez le tofu, le lait de coco, le lait de soja, la farine et les épices jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Disposez la pâte dans votre moule à tarte et répartissez dessus les carottes et les fèves.
- Versez sur les carottes la préparation à base de tofu.
- Parsemez de graines de courges et enfournez pendant 30 minutes.
- Lorsque la tarte est cuite, attendez quelques minutes avant de démouler et de couper afin qu’elle « durcisse » légèrement et ne s’étale pas en servant.
Cette tarte peut se déguster aussi bien chaude que froide. Je crois même que j’ai une préférence pour la tarte lorsqu’elle sort du frigo. 😉
A vous de jouer !
Bon appétit