Couture·Pour les petits

Mini tenue pour mini mannequin

Voilà presque 1 an et demi que je n’ai rien publié ici !!! Heureusement, Anabelle a régalé vos papilles pendant tout ce temps 😉

Cet article marque le retour de la couture et des DIY sur le blog. Le temps de faire des photos et de rédiger les articles et j’aurai quelques créations à vous montrer par ici 🙂

Ce retour au blog a été motivé notamment par un contact que j’ai eu avec la mercerie Caréfil, qui m’a proposé un partenariat il y a quelques semaines. Première demande de ce genre pour moi, je vous laisse imaginer ma surprise et ma joie quand j’ai découvert cette demande 😀

La mercerie Carefil me proposait donc de mettre en avant un sweat et un autre tissu de mon choix. J’ai tout de suite imaginé une tenue pour ma petite nièce. Aujourd’hui, il n’y aura que la tenue de ma nièce mais la quantité de tissus offerte est suffisante pour coudre une tenue assortie à une de ses poupées (il faut que je trouve les patrons qui conviennent). Dès que j’aurai du temps, cette tenue de transformera en duo bébé – poupon 😉 (j’ai d’abord une looongue liste de choses à coudre pour moi).

Pour le sweat, j’ai choisi un tissu jersey molletonné fleuri, dont l’envers est ultra doux ! Je l’ai associé au patron du sweat 11, du livre “Garde robe idéale de bébé”, cousu en taille 2 ans pour cette grande puce de 21 mois. Sans surprise, il est un chouilla trop grand mais sera à la bonne taille d’ici quelques semaines. J’ai essayé de faire quelques photos portées mais cette petite boule d’énergie est impossible à photographier (d’où les photos floues pas très esthétiques…).

J’aime beaucoup les modèles de ce livre, qui reste ma référence pour la couture des vêtements/accessoires de p’tit bouts. Mais je regrette quand même le manque de clarté dans les explications. Sur ce modèle par exemple, il n’y a pas de repère pour le dos/devant des manches, ou sur les épaules à assembler. Avec un peu d’expérience en couture, on s’en sort facilement. Toutefois, ça peut être un frein pour les débutantes. Ce qui est dommage car les modèles sont simples à coudre et accessibles pour débuter (avec les explications adéquates).

Sur ce sweat, le petit détail qui m’a plu se trouve sur l’épaule gauche: 2 petites pressions viennent faciliter l’enfilage par la tête (et j’ai oublié de prendre ce détail en photo car j’ai vite perdu courage pendant la séance photo avec mon petit mannequin 😉 ).

Tenue sweat jean bébé

Et pour compléter la tenue, j’ai cousu un jean dans un joli jean bleu brut de chez Mercerie Caréfil. Le patron vient aussi du livre “Garde robe idéale de bébé” jean modèle 23). Cousu dans la même taille que le sweat, il est pour le moment importable, je suis déçue (donc il n’y aura pas de photos du jean porté) ! La largeur de taille et des hanches correspond plus à une taille 3, voire 4 ans. Elle pourrait aujourd’hui rentrer 2 fois dedans. Je ne comprends cette différence de proportions entre 2 patrons du même livre cousu dans la même taille…

Je suis d’autant plus déçue que j’ai pris particulièrement soin aux détails : ce modèle de jean est proposé avec une fausse patte de braguette, des poches italiennes et des poches plaquées aux fesses. J’ai soigné toutes les surpiqures, y compris celles pour faire des dessins sur les poches plaquées, comme sur les jeans de grand 🙂

Malgré la déception pour la taille (elle finira bien par le porter un jour…), j’ai pris particulièrement plaisir à coudre ce jean. Dernièrement, j’étais assez déçue de mes projets couture (taille pas adaptée, rendu final qui ne correspondait pas à mes attentes, etc.). Cette petite tenue, et en particulier le jean, m’a reboostée pour coudre. La qualité du jean a particulièrement aidé : suffisamment épais pour avoir une bonne tenue mais pas trop pour que ma machine supporte les épaisseurs et assurer un minimum de souplesse au vêtement. Ça me donne envie de tenter la couture d’un short en jean quand l’été approchera, avec le même tissu. Je désespère à en trouver dans le commerce qui ne soit pas aussi court qu’une culotte ou déchiré et troué de partout… Le patron du short Scarlett (la maison Victor) sera sûrement idéal !

Si je m’en tiens à mon calendrier de publications, mon prochain article sera DIY et gourmandise ! 🙂

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*