Cuisine·Mangez chaud !

Quiche au tofu soyeux (recette sans œuf et sans gluten)

Ta-daaaa ! Et voilà une recette de quiche sans œuf que j’ai tenté par simple curiosité et qui a finalement remporté un franc succès à la maison. La quiche est onctueuse, facile et rapide à faire et convient aux intolérants aux œufs, lactose et gluten.
Vous pouvez la customiser comme vous le souhaitez, cependant évitez les légumes qui rendent trop d’eau, la quiche ne serait pas assez “ferme”.

Comme j’aime beaucoup cuisiner des quiches sans pâte (voir des recettes juste en dessous), j’ai fait un premier test sans pâte mais la quiche ne se tenait pas bien (trop fragile) et était trop fine. Comme le le goût était là, si vous vous lancez dans la version sans pâte je vous recommande de doubler les quantités et d’ajuster le temps de cuisson.

Il est important d’égoutter le tofu soyeux pendant une heure afin d’obtenir une quiche la moins humide possible. Vous pouvez même préparer votre tofu soyeux la veille en le laissant égoutter dans le frigo la nuit.

Et pour une version sans lactose ?

Je vous conseille de remplacer la feta par 2 cuillères à soupe de levure nutritionnelle ce qui apportera un petit goût de fromage à votre préparation.

Autres recettes de quiches (sans pâte) sur le blog

Ingrédients
1 pâte feuilletée (J’ai pris la pâte “No Gluten !” de chez Carrefour qui est également sans lactose)
400 g de tofu soyeux
1 cuillère à soupe bombée de maïzena
2 pavés de saumon frais (soit environ 250 g)
160 g d’épinards en branche (ici congelé)
5 tomates séchées découpées en petits morceaux
80 g de feta de brebis en dés
3 brins de coriandre fraîche
sel, poivre

Réalisation
– Placez une feuille essuie-tout dans le fond d’une passoire et versez le tofu soyeux. Laissez égoutter pendant 45-60 min.
– Placez les pavés de saumon dans une petite sauteuse (avec couvercle) et laisser cuire à l’étouffé pendant 15-20 min à feu moyen.
– Salez et poivrez le pavés de saumon.
– Décongelez les épinards en branches (voir les recommandations sur votre paquet).
– Versez le tofu dans la cuve du robot mixeur, la coriandre fraîche, la maïzena, le sel et le poivre puis mixez pendant 30 sec.
– Versez ensuite le saumon émietté, les tomates séchées, la feta et les épinards puis mixez 5 secondes afin de mélanger.
– Versez dans un moule à tarte recouvert de la pâte feuilletée.
– Enfournez pendant 40 min à 180°C

Bon appétit !

2 réflexions au sujet de « Quiche au tofu soyeux (recette sans œuf et sans gluten) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*